Sauve qui peut : Vortex futur

À l’été 2018, Sauve qui peut avait ouvert en force  sa succursale de Québec avec cinq jeux sur six disponibles dès les premiers jours d’opération. Vortex futur, le petit dernier bourré d’électronique, a demandé plus de temps de préparation. Ne sois plus triste, petit impatient, car le Vortex est maintenant en orbite ! Nous nous sommes vite rendus sur les lieux pour voir si ce vendredi serait celui où nous allions sauver l’humanité.

Vortex futur : Et si j’appuyais sur ce bouton…

Décor Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
0 % 15 % 85 %
💲 / 👤 👥 💬
32$ 2 à 8 60 min. FR/EN

 

Vous êtes ici aujourd’hui car le gouvernement a eu vent de vos grandes connaissances en ingénierie.  Il faudra vous rendre dans le futur, plus précisément en 2089, afin d’y infiltrer une des stations spatiales qui gravite autour de la Terre.  Cette station a été construite dans le but de détecter toutes menaces pouvant mettre en danger la planète et ses habitants.  Malheureusement, la station est hors fonction.

Vous seul avez les connaissances pour rétablir chacun des systèmes du vaisseau et d’ainsi sauver la Terre avant sa destruction.  Vous n’aurez qu’une heure sur la réserve d’énergie du vaisseau pour arriver à stabiliser ce poste interstellaire indispensable à la survie de la race humaine.

-synopsis tiré du site de Sauve qui peut

Station spatiale SQP-2089-2

La salle futuriste de Sauve qui peut est un peu comme un ovni dans le ciel des jeux d’évasion. En effet, le Vortex futur offre une expérience de jeu qui sort de l’ordinaire. Et pour cause, au premier coup d’œil, on voit toutes les tâches à accomplir pour stabiliser la station spatiale. Votre mission : trouver toutes les séquences à 8 chiffres pour activer les nombreux modules de commande qui sont tous hors fonction ! (T’sé, quand ça va vraiment mal…) Pas de spoiler, tout ça vous est expliqué avant même de monter à bord.

Le Vortex est un défi assez corsé, basé majoritairement sur de la logique d’observation, qui devrait pouvoir faire fondre les yeux de pas mal tout le monde. Du fait que les étapes peuvent être résolues sans ordre précis, une à la fois ou toutes en même temps, vos chances de succès devraient augmenter si votre groupe est important. (N’exagérez pas et visez quatre personnes, le nombre magique pour la plupart des jeux.) Il en résulte aussi une expérience somme toute répétitive, où pratiquement rien n’a à être fait de façon linéaire. D’un autre côté, et pour la même raison, on ne sent pas de réelle progression dans l’histoire ou dans le scénario.

Contrairement à la succursale de Saint-Jean-sur-Richelieu, celle de Québec ne propose pas le Vortex passé. On n’y retrouve donc pas tout le concept compétitif entre les 2 salles mis en place à la maison-mère. Résultat : une fin étrange, où on ne sait pas trop ni où on se trouve ni pourquoi on fait ce qu’on est en train de faire.

La salle de commande

Le bout de station spatiale concocté par Sauve qui peut est vraiment tape-à-l’œil. On ne peut qu’être éblouis dès qu’on pénètre dans la pièce. Le Vortex procure assurément un gros effet WOW initial. L’immersion visuelle est excellente et, mis à part quelques petits éléments qu’on devine en bois (une matière surprenante à retrouver dans l’espace, vous en conviendrez), le reste est très satisfaisant.

En revanche, l’entrée en salle sera la seule grande surprise du jeu. On ne peut donc être impressionnés qu’une seule fois.

Le verdict

Le Vortex n’offre peut-être ni de grandes surprises, ni de trame narrative évolutive, mais il reste que c’est indéniablement un défi de taille, où vous devrez travailler votre logique et votre sens de l’observation. Sachant cela, si vous êtes « chauds patate » pour cette série de casses-têtes bien spatiale spéciale, enfilez des Moon Boots, dénichez-vous un petit kit moulant et métallique (vous pourrez probablement dealer ça contre un indice bonus), pis filez vers votre Sauve qui peut le plus proche. La survie de l’humanité en dépend.

sauve-qui-peut-vortex_futur-2018-10-06


Allez leur rendre visite :

Le Vortex futur est disponible aux deux succursales de Sauve qui peut. Nous l’avons joué à celle de Québec.

Sauve qui peut – Québec
626 boulevard Charest Est
Québec, QC, H9P 2N4
581-741-4822

Sauve qui peut – St-Jean
130 Richelieu
St-Jean-sur-Richelieu, QC, J3B 6X4
450-346-7084

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

sauve-qui-peut-logo

Cette partie nous a été gracieusement offerte par Sauve qui peut. Crédit photo : Sauve qui peut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s