[PRIMEUR] Cabinet Mysteriis : bientôt une nouvelle enseigne dans Sainte-Foy

Cinq jeunes entrepreneurs originaires de la ville de Québec prévoient d’ouvrir le Cabinet Mysteriis, entreprise de jeux d’évasion un étrange cabinet des curiosités dès la fin du mois d’octobre. Ce sera la sixième entreprise du genre à s’établir dans la Vieille Capitale. Très stratégiquement située près des cégeps et de l’Université Laval, elle occupera les anciens locaux de 1535 Crossfit, au 1535 Chemin Ste-Foy.

Le concept

Vous entrerez, non pas dans une entreprise de jeux d’évasion, mais plutôt dans un intrigant cabinet des curiosités. N’imaginez donc pas à une aire d’accueil classique. Attendre le début de votre aventure fera aussi partie du plaisir. Il vous faudra cependant patienter encore un peu pour savoir jusqu’où sera poussé ce concept, et quels bizarres artefacts on pourra retrouver dans la boutique.

cabinet-mysteriis-ambiance
Voici un aperçu du cabinet de curiosités…

Les jeux

Deux scénarios seront offerts dès l’ouverture. Plus de détails suivront à ce sujet. Sachez seulement ceci : j’ai personnellement très hâte à la fin du mois ! Par la suite, deux autres salles s’ajouteront pour compléter l’offre de l’entreprise.

Cabinet Mysteriis vise à se démarquer avec des univers originaux, des décors époustouflants et des scénarios qui feront vivre des aventures hors du commun aux participants. L’équipe de concepteurs nous affirme avoir fait ses devoirs pour s’assurer d’offrir des thèmes différents, qu’on ne voit pas partout ailleurs. « Vous ne trouverez rien de conventionnel chez nous », nous a-t-on dit.

On nous a présenté un concept dans lequel chaque jeu est plutôt présenté comme un tableau, où tout sera cohérent : scénario, thème, énigmes, décor et interaction avec le maître de jeu personnage.  Le tout devrait former un univers plus vaste que la salle elle-même. Le thème ne sera donc pas qu’une affaire superficielle. « On veut donner une réelle profondeur à nos aventures », nous confie l’un des copropriétaires.

L’équipe offrira des jeux aux mécaniques « plus conventionnelles » à l’ouverture. Elle se permettra, par la suite, de pousser plus loin l’exploration créative afin de déstabiliser (de façon positive) les joueurs en leur proposant de nouvelles expériences qui leur feront perdre leurs repères.

Le nombre de participants d’une salle sera défini non pas en fonction de l’espace de la pièce, mais plutôt en en fonction d’optimiser l’expérience des gens présents. Pas question que la moitié du groupe se tourne les pouces pendant que les autres s’amusent.

L’équipe de propriétaires

Dans cette équipe de passionnés de jeux d’évasion et gamers assumés, chacun apporte son bagage de connaissances et de compétences à la fois différentes et complémentaires.

  • Marjorie Langevin : comptabilité
  • Sabrina Cloutier : direction artistique et animation
  • Alexandre Dufour-Fournier : scénarisation
  • Jonathan Roy : réalisateur de film, marketing
  • Thomas Roussel : game design et puzzle design

Ensemble, il vous proposeront de fuir dans l’imaginaire.


Vous irez leur rendre visite :

Cabinet Mysteriis
1535 Chemin Ste-Foy, local 010
Québec, Qc
G1S 2P1

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

jackalope-cabinet-mysteriis

Crédit photo : Cabinet Mysteriis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s