Codex : Tombeau Spatial

On aime ça découvrir des entreprises de jeux d’évasion toutes neuves et celle-là, ça faisait un petit moment qu’on l’avait dans le radar. Dès qu’on a vu la porte de Codex s’ouvrir, on a fait comme des clients du Best Buy pendant un Black Friday et on s’est garrochés là-bas en sauvages.  Si on vous traduit ça en termes plus « immersifs », ça donne ça :

– Capitaine ! Nos senseurs longue portée indiquent l’éclosion d’une nouvelle forme de vie intelligente dans le secteur 450 !
– Vous en êtes sûr, Opérateur ?
– Affirmatif, Capitaine. L’ordinateur de bord a fait toutes les vérifications requises.
– Dans ce cas, Navigateur, cap sur la planète Laval. Opérateur, avisez l’équipe d’exploration. Qu’elle se tienne prête à intervenir. Déclenchez l’opération Codex !

L’équipe d’exploration était composée de Virginie, Alexandra, Adrien, Jessica et moi. Nous n’avions pas d’uniformes rouges, mais étions conscients de ce qui pouvait nous arriver. Monsieur Scott, à vous de jouer !

Tombeau Spatial : Vers l’infini et plus loin encore !

Décor Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 35 % 55 %
💲 / 👤 👥 💬
24-29 $ 4 à 10 60 min. FR/EN

 

[…]C’est ici que votre histoire commence. Nous détectons une anomalie à bord du SPC-2202, un vaisseau créé par l’association Chinoise/Américaine, votre destination. Sur Terre, un signal a été reçu venant du SPC-2202 disant avoir potentiellement trouvé une planète idéale pour accueillir de nouveaux terriens. Pourtant, après avoir envoyé une confirmation de réception du message, c’est silence radio de la part du navire spatial, les communications semblent coupées…

Votre mission: Découvrir quelle est la situation à bord et envoyer un signal de détresse si nécessaire pour que les autres vaisseaux puissent venir à leur secours. Bonne chance.

***Fin de la transmission**

-extrait du synopsis tiré du site de Codex

Le SPC-2202

Wow ! Pour une première salle, Codex a fait du sacré bon boulot. Le résultat en est bluffant, d’autant plus que cette petite équipe a pratiquement tout appris de la construction d’une salle « sur le tas ».

Déjà, on constate que l’entreprise a ajouté sa touche Sci-Fi à l’entrée dans ses salles. La façon d’accéder au Tombeau Spatial et, à terme, aux autres scénarios de Codex, nous a tout de suite mis dans l’ambiance. Nous trépignions d’impatience à l’idée d’accéder au vaisseau spatial pour débuter notre mission. C’était quand même notre première fois dans l’espace !

Le vaisseau imaginé par Codex est vaste et plutôt épuré. Et même si on s’imagine plus facilement se balader dans un épisode vintage de Star Trekstar-trek-old que dans la dernière modélisation du Faucon Millenium, on a été maintes fois très impressionnés par ce qu’on a retrouvé dans la pièce. Même si une section du vaisseau était moins élaborée que les autres, pratiquement chaque zone de jeu avait son effet franchement wow.

Et pour cause, Codex a équipé le SPC-2202 d’une panoplie de consoles de commandes variées, que vous aurez évidemment à utiliser pour venir à bout de votre mission. S’il est vrai que « dans l’espace, personne ne vous entend crier », on n’y trouve pas de cadenas non plus. Mais aussi, l’entreprise a su dénicher des pièces de décor vraiment, mais vraiment très cool pour agrémenter les lieux. Sur ce coup-là, ils ont très bien géré ! Vous serez impressionnés, c’est garanti.

Ajoutez à ça une ambiance sonore spatiale et vous avez une bonne idée de ce qui vous attend sur le SPC-2202. Nous avons eu bien du plaisir à découvrir ce qui s’est passé à bord grâce, entre autres, à une mise en scène qui, à un certain moment, ne vous laissera pas indifférent.

Notre seul bémol vient de l’éclairage. Des améliorations de ce côté aideraient à ajouter de l’ambiance, à tamiser des recoins plus vides et à mettre en valeur ce que la pièce a de plus beau à offrir. Nous en avons parlé aux hauts dirigeants de Codex, qui nous ont dirigés vers Natasha, au département du buffet tiède. On va voir ce que ça va donner !

codex-receptionniste
Natasha, l’employée du mois chez Codex

Vos ordres de mission

Pour ce premier scénario, Codex a beaucoup misé sur la coopération entre les participants, faisant de la communication l’élément majeur et incontournable de la plus grande partie du jeu. Je ne crois pas avoir vu un scénario reposant autant sur le travail d’équipe. Hello teambuilding ! Heureusement, les membres de notre équipe communiquaient très bien entre eux. Nous avons donc pu progresser rondement dans l’aventure.

L’entreprise a mixé la technologie à des énigmes plus classiques. On souligne l’attention qui a été portée à l’intégration des casse-têtes au thème de la mission. Il en a résulté un jeu d’équipe très amusant, accessible, et où il a même fallu faire un choix éthique déchirant.

En y réfléchissant, les différents systèmes du vaisseau semblaient être interreliés d’une bien étrange façon, surement la logique normale du futur, mais comme nous ne sommes pas des ingénieurs de l’espace (et que nous ne voulons pas repasser par le bureau de Natasha), on ne jugera pas.

À bientôt !

Nous sommes impatients de découvrir les prochains projets de Codex : De Valhalla à Hel (viking) et De l’autre côté (horreur à la Lovecraft). Pour ça il faudra patienter un peu, mais d’ici là, aller vous balader dans l’espace !

codex-tombeau-spatial-08-09-2018
Adrien a de meilleurs yeux que nous. Il sait ce qui s’en vient.

Merci à Alexandra et Virginie, du blogue français OWAG, et à Adrien, du blogue terrien Escape the World, de s’être joints à nous pour cette aventure. Allez jeter un coup d’œil sur le travail de ces autres accros de jeux d’évasion.


Allez leur rendre visite :

Codex
48 Boulevard des Laurentides
Laval, QC
H7G 2S7
450-490-9909
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

codex-logo.png

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Codex. Crédits photo : Codex.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s