Codex : La Nuit du Loup et du Serpent

De tous les jeux d’évasion au Québec, et il commence a y en avoir un bon paquet, c’est la première fois, à notre connaissance, que la culture nordique est mise à l’honneur. Comme nous ne voulions pas qu’on nous rejette la faute d’un possible Ragnarök (toutes les défaites sont bonnes pour aller jouer), nous nous sommes téléportés chez Codex, à Laval, pour découvrir leur deuxième scénario. Isabelle et Phil complétaient notre quatuor de wannabe vikings.

La Nuit du Loup et du Serpent :

Décor Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
25 % 50 % 25 %
💲 / 👤 👥 💬
24-29 $ 2 à 10 60 min. FR/EN

 

Cette mission se déroule dans un univers rustique et agressif. […] Sur plusieurs centaines d’années, le peuple Viking et ses valeurs se répandent sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique, devenant la seule culture sur Terre. […] Nos sources nous informent que ces serviteurs [de Loki] préparent un rituel pour faire revenir Fenrir, un loup monstrueux et géant, qui causera une chaîne d’événements catastrophiques; la mort d’Odin, la libération de Loki et finalement, la fin du monde, le Ragnarök.

[…] Agents, votre mission est: Investiguer le lieu du rituel, trouver leur source de pouvoir et la redonner aux dieux du Bien pour éviter la catastrophe. En aucun cas devez vous donner la source de pouvoir à Fenrir, compris?

– Extraits du synopsis tiré du site de Codex

C’est avec fébrilité que nous avons pris place dans le téléporteur de Codex. Même à notre deuxième voyage, ce dernier nous fait toujours autant d’effet. On adore ce court moment d’anticipation juste avant que la porte ne s’ouvre.

Héhooooooo!!! hoooo… hooo… hoo… ho…

Je crois que c’est la première fois qu’on nous mentionne, lors des consignes préliminaires d’usage, de ne pas courir dans un jeu d’évasion ! On a vite compris pourquoi. En effet, il y a tellement d’espace dans les locaux que, n’eût été la trame sonore riche en bruits d’ambiance s’intensifiant au fil de l’aventure, on aurait pu entendre notre écho. La bande-son était d’ailleurs très thématique. Il nous est arrivé de croire que loups et corbeaux réagissaient à nos bons (ou mauvais) coups. Il paraîtrait même que nous ne sommes pas les seuls à avoir pensé ça !

Planète Viking

Le synopsis ne nous a pas menti : l’environnement est rustique et même si tout semble paisible au moment de notre passage, on se doute bien que l’agressivité y règne au quotidien. Des runes, du faux pouèlle en masse, du bois brut, la guerre, la mythologie nordique et aucun casque à cornes d’opérette en vue : le thème viking a été bien exploité.

Manquerait juste un peu de gravures et de patine sur toutes ces planches qui me paraissent beaucoup trop neuves.

codex-nuit-loup-serpent
Rien ne sert de résister à l’appel du confort !

Il est toujours difficile de recréer une scène extérieure et de nous faire oublier que nous sommes dans un local, on le dit à chaque fois. Codex y est parvenu de très belle façon. La clairière et les abords de forêt reconstitués sont convaincants, riches en détails et, un peu à la manière d’un décor de pièce de théâtre, tout à fait fonctionnels.

Enfin, l’éclairage, toujours tamisé et adapté à chaque zone du jeu, contribue également à l’ambiance ancestrale de l’endroit.

Le tout crée un terrain de jeu très agréable et immersif à souhait. En images, voilà ce que ça donne :

 

Agents Codex, votre mission :

Les étapes à franchir sont, en grande majorité, très intuitives, rendant le jeu attrayant pour les familles et les joueurs moins expérimentés. Ces derniers comprendront bien assez rapidement ce qui doit être fait.  Au besoin, n’oubliez pas de vous gratter le nez pour avoir une idée. Bien sûr, il faudra mettre le tout en pratique, ce qui pourrait s’avérer plus facile à dire qu’à faire.

À un moment, nous avons essayé de résoudre un problème de toutes les façons possibles, sauf la bonne. Myriam, copropriétaire de Codex, nous a gentiment rappelé le classique acronyme K.I.S.S. (Keep It Simple, Stupid, garde ça simple). À force de se le faire dire, on va peut-être finir par comprendre ! On aurait quand même pu se douter que répéter une certaine action plus d’une vingtaine de fois était un peu excessif pour être la bonne solution. [Insérez facepalm ici.]

Même si le niveau de difficulté n’est pas très élevé, les habitués devraient également y trouver leur compte, et pour cause ; on retrouve beaucoup d’originalité dans les manipulations à effectuer. Ces dernières, omniprésentes, sont tantôt très ludiques, tantôt impressionnantes de réalisme. Codex propose de l’inédit.

Tout est bien qui finit bien, quoique…

Nous avons su déjouer les plans des serviteurs de Loki et avons remis la source de pouvoir entre les bonnes mains. High Five, agents Isabelle, Jessica et Phil ! Cependant, je me questionne sur ce qui aurait réellement pu arriver si celle-ci avait été donnée à Fenrir, le loup géant. Au nom de la science, je crois qu’il serait pertinent d’envoyer une autre équipe sur le terrain. Agents, prêts à relever cette mission ? Les téléporteurs de Codex vous attendent !

codex-nuit-2019-01-11-3


Allez leur rendre visite :

Codex
48 Boulevard des Laurentides
Laval, QC
H7G 2S7
450-490-9909
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

codex-logo.png

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Codex. Crédits photo : Codex.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s