Jigsaw : CSI – la salle d’étude

Pour les besoins de la cause (lire ici, notre bon plaisir), nous avons repris du service en tant qu’inspecteurs des forces de l’ordre. Aussitôt fait, nous avons été assignés à une nouvelle enquête de meurtre. Notre duo bon cop, bon cop s’est donc rendu sur les lieux du crime pour documenter les lieux. Une affaire de routine ou pas !

CSI – la salle d’étude : mettez ce truc louche dans un sac et envoyez-le au labo

Décor:⭐️⭐️⭐️  Fun:⭐️⭐️⭐️⭐️   Niveau:⭐️⭐️
Fouille: 45%  | Manipulation: 10%  | Réflexion: 45%
💲/👤 : 28 $  | 👥 : 2 à 7  | ⏱ : 60 min.  | 💬 FR/EN

Vous êtes des enquêteurs criminels qui doivent documenter un meurtre récent qui s’est déroulé dans la salle d’étude d’un entrepreneur excentrique et très bien connu. En effet, il est le propriétaire de Cromwell Toys, une entreprise reconnue pour ses énigmes et ses jeux.

Lorsque vous commencez à examiner la scène, la porte de la salle d’étude se referme et vous entendez une voix sur l’interphone qui vous avise : « je serai de retour pour m’occuper de vous sous peu ».

Qui est cette voix mystérieuse? Serez-vous capables de résoudre ce crime et de vous échapper avant son retour ?

-synopsis tiré du site de Jigsaw

Sur les lieux du crime

Merci à la rue Saint-Jean et à ses vieilles bâtisses ! La salle d’étude de M. Cromwell a le luxe de posséder de vieux murs de brique qui donnent un beau cachet à la pièce. Ce gars-là était vraiment urbain et branché, dommage qu’il soit mort ! Sinon, comme c’est bien souvent le cas avec les scénarios se déroulant dans un bureau, on ne s’extasie pas particulièrement devant la scène dépeinte. Le tout est pourtant bien fait,  reste que ça a l’air d’un bureau bien commun (à quelques mystérieux détails près). Heureusement, tout n’était pas rose chez ce magnat des jeux et énigmes. Pour en savoir plus, il vous faudra aller enquêter à votre tour.

Les accessoires qui meublaient la pièce étaient crédibles et de bonne qualité. On pouvait cependant noter sur quelques-uns de ceux-ci des éléments d’indice très peu subtils et/ou un peu mal intégrés au visuel. Ex. : des gros chiffres écrits au feutre sur objets bien en évidence dans la pièce. Ne vous en faites pas, il y a plusieurs autres indices beaucoup moins évidents à trouver. J’ai aussi bien aimé l’aspect « pièces à conviction » qui donnait la petite touche CSI.

Dans quoi Monsieur Cromwell nous a-t-il fourrés ?

On est ici dans une configuration plutôt old school (si un peut qualifier quoi que ce soit d’old school dans une industrie qui n’a que quelques années d’existence) et classique du jeu d’évasion : une grande pièce avec rien au centre et tout sur les pourtours.

Même si la salle intègre un peu de technologie, la plupart des étapes passent par l’ouverture de cadenas. Les façons de trouver les différents codes sont, en revanche, bien variées, allant d’associations vraiment toutes simples à d’autres énigmes se résolvant en plusieurs étapes. Rien de frustrant ou d’illogique, on se sent comme de très intelligents inspecteurs lorsqu’on vient à bout de plusieurs énigmes en peu de temps.

Au moment de notre visite, la limite de temps était de 45 minutes. Depuis, elle a été revue à la hausse. La durée du scénario est maintenant d’une heure. Aussi, quelques énigmes ont été modifiées de façon à les rendre plus simples et évidentes.  Nous avions trouvé que la version qui nous avait été proposée était déjà assez facile (du moins, pour des habitués). Les modifications apportées en font surement la salle la moins difficile de la ville de Québec en ce moment.

Vous n’avez jamais fait, ou très peu, de jeu d’évasion ? Voilà pour vous un défi intéressant qui devrait vous procurer bien du plaisir et une dose décente de « wow ». Si, en revanche, vous en avez déjà plusieurs sous la cravate, vous serez fort probablement en terrain connu.

jigsaw-2018-07-27-2.jpg

Pour la bière de la victoire, nous avons fait un petit arrêt à La Duchesse D’Aiguillon, pas très loin sur la rue St-Jean.


Allez leur rendre visite :

Jigsaw Jeux d’Évasion
519 Rue Saint-Jean
Québec, QC
G1R 1P5
418-524-6542
website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

jigsaw-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Jigsaw Jeux d’Évasion. Crédits photo : Jigsaw et Les Captivés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s