L’Emprise, Aventures Immersives

Fondée par Patrick Bernard à l’automne 2016, L’Emprise est la première et, au moment d’écrire ces lignes, toujours la seule compagnie de jeux d’évasion de Saint-Hyacinthe.

L’entreprise du centre-ville offre aux Maskoutains cinq scénarios accessibles, campés dans des environnements qui se veulent crédibles. En ce moment, les joueurs peuvent donc se retrouver dans une salle de classe, une garçonnière, le bureau d’un détective privé, une cellule ou encore dans la salle des pièces à conviction d’un poste de police.

Voulant offrir la meilleure expérience possible aux participants qui, pour la grande majorité, en sont à leur première expérience de jeu d’évasion, le fondateur de L’Emprise s’est fixé ces trois règles :

  1. Que chaque pièce ait un effet « wow ».
  2. Que chaque équipe ait une chance de réussir. Pas question donc de laisser les participants bloqués avec seulement 20 % ou même 50 % du scénario complété. Il ne faut pas que les gens soient déçus d’eux-mêmes. L’expérience doit être positive.
  3. Que tout le monde ait du plaisir. Après tout, c’est un jeu, un moment agréable à passer en famille, entre amis ou collègues, pas une compétition olympique.

Le personnel sur place était très dynamique et enjoué. Les animatrices étaient attentives aux jeux en cours et c’est limite si elles se téléportaient dans la salle pour venir donner  l’indice demandé, tellement elles arrivaient vite ! Le service était impeccable.

En revanche, la façon dont sont donnés les indices (parfois trop précis sur la réponse) provoque une cassure dans l’immersion des jeux. En effet, au lieu d’être guidés vers la solution, il est arrivé que l’on nous donne directement la réponse au problème. Dommage !

Une offre bonifiée par un pub ludique

L’Emprise, Resto-Pub Ludique a ouvert ses portes le 1er mars 2018 au rez-de-chaussée du même immeuble qui abrite les salles du jeu d’évasion. Avec près de 90 places assises, une grande collection de jeux de table et de plateaux (près de 350), un service de restauration et bientôt un service de bar, le Resto-Pub Ludique deviendra vite le prolongement naturel d’une sortie à L’Emprise, Aventures Immersives… Une heure étant si vite passée !

C’est aussi ce qui permettra à L’Emprise d’accueillir des groupes corporatifs beaucoup plus grands. De cette façon, les clients attendant leur tour pour les jeux d’évasion ne seront pas en reste et pourront avoir autant de plaisir que ceux en train de vivre une expérience immersive à l’étage. Selon M. Bernard, c’est d’ailleurs la capacité à répondre à le demande corporative qui assurera la pérennité d’une compagnie de jeux d’évasion. Tiens, ce n’est pas la première fois qu’on entend ça dans nos entrevues avec des propriétaires de ce genre d’entreprise…

L’Emprise, une affaire de famille

La famille de Patrick Bernard est bien impliquée dans l’entreprise, ce qui leur permet de vivre cette aventure ensemble. Nous avons donc été accueillis à l’étage par sa fille Émilie, qui travaillait à l’animation et à la supervision des salles. Nous avons ensuite rencontré son fils Nicolas, qui s’affairait dans le resto-pub ludique au rez-de-chaussée. Enfin, Nathalie Forget, sa conjointe, est directrice générale adjointe et développe en bonne partie les histoires qui serviront de base aux scénarios.

Le temps du renouvellement est bientôt arrivé.

Dès septembre 2018, les trois salles les plus anciennes (l’Alpha Bêta, La Retenue et La disparition de Monsieur X) seront démantelées pour faire place à trois nouveaux scénarios de 60 minutes. Quels en seront les thèmes ? Un salon de barbier ? Un navire en péril ? Patrick Bernard a plusieurs idées en tête, mais il faudra patienter un peu pour les découvrir 🙂


Notre petit questionnaire

Nous avons profité de notre rencontre avec M. Bernard, installés dans le resto-pub ludique, une bonne assiette de nachos en main, pour lui poser quelques questions à propos de L’Emprise. Voici ce qu’il avait à répondre :

Quelles sont toutes les salles qui ont été offertes chez L’Emprise depuis l’ouverture ? (✔️ = nous y avons joué!)
Salles régulières :

  • L’Alpha Bêta (20 minutes d’adrénaline)
  • La Retenue  ✔️
  • La disparition de Monsieur X
  • La chambre-forte ✔️
  • 8 sous enquête

La salle/élément dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ?
Je les aime tous, mais si je dois choisir ce dont je suis le plus fier, c’est un élément hyper important dans La chambre-forte, avec lequel on vient chercher un buffer très intéressant dans ce scénario-là. En plus, ce n’est pas moi, c’est ma fille qui l’a créé !

Le scénario qui vous a donné le goût de vous lancer dans les jeux d’évasion ?
À la base, j’aime beaucoup jouer. Aussi, j’ai fait un scénario chez Obsidem (maintenant fermé), à Montréal, duquel nous sommes sortis à 3 secondes de la fin. Le rush d’adrénaline, quand tu réussis ça, est tellement génial, c’est incomparable. C’est pourquoi on s’efforce, en haut, de faire vivre à tout le monde le rush du dernier cadenas dans la dernière minute.

La chose la plus folle / bizarre / ridicule / incroyable dont vous avez été témoin via vos caméras de surveillance pendant un jeu ?
Des clients qui dansent pour nous demander des indices ou des cris de joie (et danse de la victoire) lorsqu’ils réussissent à ouvrir un cadenas ou une trappe.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus pour créer une nouvelle salle ?
La chose qui nous inspire le plus pour créer un jeu est l’histoire derrière chaque scénario. C’est ma conjointe qui la créer principalement et c’est moi qui la concrétise dans le scénario. Nous sommes une excellente équipe.

Si vous aviez un budget illimité pour créer un jeu, quel en serait le thème ?
Une salle en apesanteur. Je trouverais ça vraiment cool, ça nous permettrait de jouer sur les six murs de la pièce, ce qui amènerait de belles possibilités. Ou encore, une salle immense, gros comme un IKEA par exemble, avec trois heures pour sortir. Ça, ça serait cool !


Allez leur rendre visite :

L’Emprise, Aventures Immersives
460, avenue Mondor,
Saint-Hyacinthe, Qc
J2S 5A7
450-501-4914
lemprise.com

lemprise-logo

Crédits photos : L’Emprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s