L’Emprise : La Retenue

Est-ce qu’Isabelle s’est fait prendre à voler le solutionnaire du prochain contrôle de chimie ? Phil aurait-il encore bu en cachette dans les vestiaires ? Et Marc était-il le talentueux artiste à qui on doit ces dessins de pénis souriants, qui agrémentent maintenant tous les plateaux de la cafétéria de l’école L’Emprise ?

La retenue : l’école est un monde si fourbe

Décor : ⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️

Ce n’était pas nous, on le jure ! On ne comprenait même pas pourquoi on était en retenue, nous qui étions les chouchous de la prof. Elle était tellement, mais tellement pas fière. On n’a rien voulu nous dire, sauf qu’on nous a sérieusement menacés d’expulsion. Ça, ce n’était pas cool. Une heure, c’est tout ce que nous avions pour blanchir notre réputation et quitter le purgatoire.

École L’Emprise, local 201

Ah, l’école… Tout le monde (ou presque) aura fréquenté ce lieu.  Certains l’auront détesté, tandis que d’autres l’auront adoré. Dans tous les cas, la salle de classe est source de nombreux souvenirs d’enfance. La retenue jouit donc d’un certain capital de sympathie en proposant aux participants un environnement accessible, qui parlera à tous.

Le décor se prêtait très bien au contexte. Il était très réaliste, les meubles et accessoires étant tous authentiques, mais l’ensemble demeurait tout de même relativement austère. Pratiquement tous les éléments qu’on s’attendait à trouver dans une classe y étaient, et pourtant, il semblait manquer un « petit quelque chose » pour compléter l’enveloppe visuelle.

J’ai en parlé à Hector, 10 ans. Il m’a bombardé des questions suivantes (dans l’ordre) :

Il y avait des pupitres ?  -Oui.
Des chaises ? Un tableau ?  -Oui et oui.
Un bureau de prof ? Un projecteur ? Une horloge ?  -Oui, oui et encore oui.
Des livres d’école?  -Oui, et tu utilises les même qu’il y avait là-bas.
Cool ! Des frises sur les murs, comme des aide-mémoires, des listes de tâches, des consignes ?  -Heu… non…

Voilà ! Il manquait ces innombrables affiches de toutes sortes qui envahissent chaque centimètre carré des murs de classe, bombardant les élèves d’une surdose d’informations. Les grands murs blancs, ça ne colle pas avec le primaire !

Néanmoins, le décor de La retenue nous offrait une belle surprise. On ne l’avait vraiment pas vu venir celle-là ! L’effet « wow ! » était réussi !

Pourquoi recopier la phrase au tableau quand on peut résoudre des énigmes

Le jeu était plaisant, offrant un bon équilibre entre la fouille pure et la résolution d’énigmes. Il y avait également un élément plutôt… hors du commun, servant à résoudre une des étapes d’une façon totalement originale et amusante. Un bon enchaînement des énigmes a fait en sorte que le jeu était assez fluide.

Il était aussi intéressant de voir se développer l’histoire, au fil du jeu, pour finalement découvrir quel était le méfait reproché et qui en était le véritable coupable.

Fidèle à ce qui est annoncé sur le site web de L’Emprise, le niveau de difficulté de La retenue est plutôt bas. Le taux de réussite, avec indices, est d’environ 90 %. On dit que c’est facile, mais nous sommes tout de même sortis de la pièce à trois minutes de la fin ! Nous avons manqué de rigueur et d’efficacité à quelques reprises et avons demandé de l’aide pour des étapes qui, au final, étaient toutes simples à résoudre ! Disons juste que ça faisait longtemps que nous n’étions pas allés à l’école. 🙂

Heureusement, nos inconduites ne nous ont pas été fatales. Nous avons donc pu quitter La retenue. Notre vie scolaire entière est sauve !

lemprise-retenue-28-04-2018

Pas de bière de la victoire. Nous étions des étudiants du primaire, je vous le rappelle ! De toute façon, aussitôt sortis de La retenue, il était temps pour nous d’aller piller La chambre-forte.

Allez leur rendre visite :

L’Emprise, Aventures Immersives
460, avenue Mondor,
Saint-Hyacinthe, Qc
J2S 5A7
450-501-4914
lemprise.com

lemprise-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par L’Emprise, Aventures Immersives. Crédits photos : L’Emprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s