Maison de la Radio : Le Studio (fermée)

Un jeu d’évasion dans un studio de radio ? Mon petit cœur d’animatrice s’est mis à frémir ! Quelle belle idée, qui plus est, dans les murs d’une institution française : la Maison de la Radio de Radio-France.

Alicia Vullo et Frédéric Poirier ont eu du flair ! Tous deux chargés de réalisation à Radio-France et passionnés de jeux d’évasion, ils décident d’écrire le Studio pour le présenter au service culturel de leur entreprise. Le projet est non seulement accepté, mais aussi intégré au sein même de la Maison de la Radio pour y attirer de nouveaux visiteurs.

Votre mission dans Le Studio ? Alors qu’un premier homme va poser le pied sur Mars, vous avez une heure pour établir la connexion entre le studio et la planète mythique afin de capter le moment historique et le diffuser auprès de vos auditeurs ! C’est un moment HISTORIQUE et c’est là tout l’enjeu de votre intervention. Vous ne laisseriez pas ce mérite à une radio concurrente, n’est-ce pas ?

Le Studio : Mars et ça repart !

Décor : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️⭐️
💲/👤 : 25 €  |  👥 : 5 à 8  |  ⏱ : 60 minutes

Votre objectif n’est donc pas de vous enfuir, mais bien de brancher les six câbles aux six trous fatidiques dans le studio pour établir cette connexion unique. Encore faut-il trouver où ont été dispersés les câbles, qui ont des connexions bien fantaisistes par rapport à la réalité… Rien de bien simple ! Mais après tout, vous êtes la meilleure équipe de techniciens en ville, non ?

Une immersion optimale dès votre arrivée

Convoqués dans le hall de la Maison de la Radio, mon équipe et moi (composée à moitié de journalistes radio et de professeurs !) étions plus motivés que jamais pour marquer l’Histoire. Et si ce n’était pas le cas, Michel notre technicien en chef (subtil maître de jeu) est là pour nous le rappeler, en venant nous chercher au pas de course ! L’heure est grave. J’ai beaucoup aimé l’immersion directe de la mission. Notre superviseur technique est équipé de sa mallette et de ses écouteurs, on sent bien qu’on l’a interrompu dans son travail pour nous accueillir.

Après une longue introduction nous expliquant les enjeux de cette mission, nous pénétrons enfin dans le studio. Et si vous savez déjà à quoi ressemble ce genre de local, vous ne serez pas surpris par le démarrage du jeu…

Apprivoiser les métiers de la radio en une heure

J’étais la seule à connaître mes cinq coéquipiers. C’est toujours un peu de pression pour eux -comme pour moi- de se dire qu’on va devoir communiquer efficacement en seulement une heure alors qu’ils ne se sont parlé que cinq minutes avant le jeu. Qu’à cela ne tienne, que ça soit dans un jeu d’évasion ou en radio, il faudra COMMUNIQUER, quelle que soit la barrière, pour bien travailler en équipe.

escape game LE STUDIO crédit Frédéric PoirierJ’avais beau être comme un poisson dans l’eau dans ce décor -qui n’en était plus vraiment un, Radio-France ayant repris des objets de sa collection pour le jeu-, la difficulté est au rendez-vous, même pour ceux qui travaillent dans le milieu. Je pense que c’est l’un des jeux où j’ai eu le plus d’adrénaline pour avancer.

Au fur et à mesure que vous apprenez à apprivoiser ce studio de radio, votre chef technicien ne manquera pas de vous rappeler le temps qui passe (en plus de celui qui tourne en studio) et l’enjeu pour entrer en liaison avec Mars. Je me croyais vraiment au boulot… Il faut le dire, l’atmosphère du jeu arrive totalement à recréer l’adrénaline qu’il y a dans un studio de radio !

On tente de créer une connexion avec Mars, mais le matériel radio que vous utiliserez sera assez vintage. Un drôle de paradoxe ? Malgré le choc temporel, j’ai adoré utiliser du vrai matériel radio dans le jeu. Comme le dit l’un des créateurs du jeu : « ce sont des objets qui sont déjà faits pour durer en radio » et c’était plaisant que ça ne fasse pas partie de la catégorie « ne pas toucher ».

Un bon niveau de difficulté

On pourrait croire que Le Studio irait miser sur l’effet wow de son décor et de son atmosphère au détriment de la difficulté des énigmes, a priori que j’ai eu avant de jouer j’avoue, mais détrompez-vous ! C’est loin d’être un jeu facile ! Les créateurs se sont vraiment creusé la tête pour créer des énigmes inédites tout droit venues de leur imagination farfelue… J’ai été bouche bée plus d’une fois !

Finalement, mon équipe et moi avons réussi à établir notre connexion avec Mars à… UNE SECONDE DE LA FIN !! Et tout ça, notamment grâce à un réflexe technique que j’ai en radio… Je vous laisse imaginer mon cri de joie une fois que j’ai branché le dernier fil qui nous menait à l’Histoire ! Quelle pression… Je ne me serais jamais remise d’avoir échoué à un jeu d’évasion sur la radio…

escape-game-le-studio-maison-de-la-radio-paris-france-2-mai-2018
59 minutes et 59 secondes… Du jamais vu dans mon expérience de jeux d’évasion !! Nous avons pu célébrer avec nos idoles Brigitte et Pétula pendant qu’Oliv prenait les appels des auditeurs.

Verre de la victoire : Au Radioeat, restaurant-bar de la Maison de la radio. Bien agréable pour débriefer après le jeu !

Une durée de vie beaucoup trop courte

Il ne faut pas oublier que le jeu d’évasion n’est pas la vocation première de la Maison de la Radio. C’est pourquoi il n’était proposé que huit fois par semaine du jeudi au samedi. Il fallait donc réserver tôt, car le mot se passait rapidement (et avec raison !) sur la qualité de l’expérience.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Le Studio n’est offert que jusqu’au 28 juillet 2018 et fermera définitivement ses portes ensuite. Ce n’est pas faute de fréquentation puisque la demande était supérieure à l’offre avec un taux de remplissage de 100 %, mais bien à cause de contraintes internes à Radio-France qui ne leur permettent pas de garder le local de jeu pour le reste de l’année 2018.

Ouvert seulement depuis décembre 2017, l’expérience aura été de courte durée. On souhaite néanmoins au Studio d’avoir une nouvelle vie à la Maison de la Radio ou ailleurs !

Escape Game : Le Studio
Maison de la radio
Entrée porte Seine
116 avenue du Président Kennedy
75016 Paris, France
Maisondelaradio.fr

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par La Maison de la Radio. Crédits photos : Frédéric Poirier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s