Lock Academy : Très Cher Lock

J’étais très curieuse d’aller dans l’une des entreprises de jeux d’évasion les mieux notées par le public à Paris : Lock Academy, qui a fait des enquêtes policières, sa spécialité. En effet, en y entrant, vous n’êtes plus un simple joueur, mais bien un étudiant en enquête policière, sous l’égide du Professeur Lock. Pour vous former, c’est donc sur le terrain que ça se passe et vous ne serez pas déçus par les 7 scénarios qui peuvent vous attendre !

À tel point que ce jour-là, avec mes camarades de classe Solène, Manon, Cédric et Julia (qui continue d’exercer même à son huitième mois de grossesse), c’est sur la disparition de nulle autre que Cher, la fille du Professeur Lock, que nous avions affaire.

« Le Professeur Lock est inquiet. Il est sans nouvelles de l’élève la plus talentueuse de la Lock Academy, sa fille unique, Cher. À vous et votre équipe de comprendre ce qui lui est arrivé et de la retrouver saine et sauve.

Avant de démarrer votre investigation, le Professeur vous confie une information : sa fille était sur une enquête de très grande ampleur. Le Professeur en est persuadé, la disparition de sa fille est liée à ses mystérieuses recherches. Fouillez la chambre de Cher afin de récolter un maximum d’indices. »

Très Cher Lock : Aussi forte que le vrai Sherlock !

Décor : ⭐️⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️
💲/👤 : 24-32 €  | 👥 : 3 à 5  | ⏱ : 60 min.  | 💬 FR/EN

Vous démarrez donc l’enquête dans la chambre de Cher. Le décor n’est donc rien de plus banal qu’un espace privé d’une jeune fille. C’est là tout l’intérêt de ce scénario selon moi, n’importe quel élément trouvé dans cette atmosphère anodine sera une surprise pour le reste de la mission. Plus vous avancerez, moins ça sera ordinaire !

Vous vous rendrez compte que Cher a eu la chance d’hériter d’un don familial pour avancer magistralement sur de précieuses enquêtes, dont vous aurez la chance d’en connaître les rouages. Pas étonnant donc que son kidnappeur ait voulu l’écarter… Maintenant que vous en connaissez certains détails, vous risqueriez vous aussi d’être en danger. La banalité de cette chambre à fouiller va vite vous rattraper !

Point fort : l’usage de la technologie dans l’enquête

J’ai été très étonnée par certains accessoires de valeur laissés en libre-service dans la salle, dont vous devrez à tout prix faire usage pour résoudre certaines énigmes. La Lock Academy fait non seulement confiance en ses joueurs, mais reste aussi très cohérente avec l’univers de l’enquête : si vous deviez perquisitionner une chambre, tous les objets de valeur seraient là et vous auriez à les analyser, surtout qu’ils contiennent souvent de précieuses informations. Ça a été un grand plaisir de les fouiller pour ma part 😀

De la technologie qu’on a à portée de main tous les jours à des objets complètement loufoques, Très Cher Lock m’a impressionné par la variété des manipulations à faire dans la mission. On s’est non seulement amusés, mais on est aussi (souvent) restés bouche bée sur ce qu’il y avait à faire tant c’était inédit dans un scénario ! Parmi elles, des choses toutes simples qu’on peut faire dans notre quotidien, mais qu’on ne fait tout simplement jamais dans les jeux d’évasion. Il fallait juste y penser.

Une histoire en constante évolution

Bien souvent les contextes de jeux d’évasion restent figés pendant votre mission et on n’en oublie parfois même l’histoire de départ (je suis championne pour ça !).

L’avantage d’une enquête policière, c’est qu’elle évolue au fur et à mesure de vos trouvailles. En ce qui concerne Très Cher Lock, c’est une mission avec de nombreux rebondissements -alors que vous pensiez avoir le contrôle de la situation jusqu’à la dernière seconde- et l’heure qui passe est une grande source de pression pour vous en sortir à temps. L’atmosphère du jeu devient de plus en plus pesante, notamment grâce à l’ambiance sonore qui en rajoute comme une couche sur l’inconscient des joueurs. C’est un détail que j’aime toujours !

Très Cher Lock a d’ailleurs reçu les Trophées Meilleure intrigue 2016 région Île-de-France et Meilleur Game design 2017 région Île-de-France, remis par le blogue Escape Game Paris. C’est tout à leur honneur !

En conclusion

On a eu chaud ! On s’en est sortis à quelques minutes, à peine, de la fin de la mission. Ouf, on a pu remettre Cher à Lock en vie ! Est-ce qu’elle aura envie de se relancer dans une nouvelle enquête après tout ce qui lui est arrivé ? Ça, c’est à vérifier dans une prochaine mission de la Lock Academy, car chacune d’entre elles retrouve les mêmes protagonistes de scénario en scénario. Alors telle une bonne série, c’est sûr qu’on veut savoir la suite !

lock-academy-tres-cher-lock-paris-escape-game

Allez leur rendre visite :

Lock Academy – Académie Châtelet –
25 rue Coquillière
75001 Paris, France
Tél : 09 83 86 86 96
Lockacademy.com

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Lock Academy. Crédits photos : Lock Academy.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s