Défi-Évasion : L’oeuvre ultime

Nous sommes déjà de retour chez Défi-Évasion pour notre dose de jeu. La tentation des nouveaux scénarios d’avril était trop grande ! La plage horaire était libre, nous l’étions aussi. Pas le temps de niaiser, la séance disponible débutait dans 20 minutes ! Ernest et Hector avaient eu leur cours d’arts plastiques dans la journée… Surement que ça allait nous être bénéfique pour le thème de la mission !

L’œuvre ultime: y’a rien à comprendre, c’est de l’ART !

Décor : ⭐️⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️⭐️

Un de vos amis, un grand artiste qui s’était reculé de la société depuis plus d’un an, vient de décéder. Vous apprenez que dans son testament, il a décidé de vous léguer le chef-d’œuvre sur lequel il a travaillé pendant tout ce temps. Toutefois, la maison dans laquelle il est caché sera officiellement léguée à sa famille dans une heure. Dépêchez-vous de retrouver l’œuvre!

-description tirée du site de Défi-Évasion

Le chalet

On est bien loin du vieux chalet tout brun, en préfini rapiécé qu’on connaît dans bon nombre de jeux d’évasion…. Ici, allons-y plutôt avec le salon d’une résidence secondaire d’un amateur d’art. La finition est soignée et la pièce est convaincante, tout en étant assez sobre. Dans ce salon, en revanche, on ne se sent pas du tout dans un lieu de création. Heureusement, et pour notre grand bonheur, cela ne durera pas. L’artiste doit bien créer quelque part, non ?

La seule chose qui n’était pas vraiment crédible : les outils de l’artiste. À moins, bien sur, d’avoir été si bon qu’il pouvait réaliser des chefs-d’œuvres, peu importe ce qu’il avait sous la main. D’accord, c’est juste un petit détail. Pour le reste, on est d’avis que ça reste un des décors les plus réalistes que nous avons vu, à date, chez Défi-Évasion.

Pour mettre la main sur l’œuvre avant que la famille ne débarque

Sans être un jeu physique, on manipule beaucoup plus dans ce scénario (si on le compare à La visite, par exemple). Votre ami artiste a utilisé ses mains pour créer son œuvre ultime. Vous, vous allez devoir utiliser les vôtres (en plus de votre tête, bien sûr) si vous voulez la récupérer ! Les énigmes sont assez créatives et variées dans cet objectif.

Sur le tableau des statistiques des salles, dans le hall d’entrée, on peut d’ailleurs voir qu’il y a deux niveaux de difficulté possibles pour L’œuvre ultime. Les participants seront éventuellement amenés à le choisir en cours de partie. Cette décision n’affectera pas le nombre d’indices disponibles, comme on peut parfois voir ailleurs, mais impactera le jeu d’une façon, dont nous n’avions pas encore fait l’expérience.

Il y a quand même beaucoup à faire pour mettre le grappin sur l’héritage, même en mode « facile ». Heureusement, plusieurs tâches peuvent être accomplies en parallèle. Séparer votre groupe en plusieurs petites équipes, qui, chacune travailleront simultanément sur leur énigme, sera donc un pas dans la bonne direction.

Coup de chance pour nous, le notaire a déjà fait le tour de la maison. Il a donc été en mesure de nous aiguiller un peu dans nos fouilles, parce que quelques-unes des énigmes sont assez cryptiques et les indications laissées par notre ami peuvent parfois être très… artistiques.

Le résultat

On entend souvent dire que ce qui se passe au chalet reste au chalet. Ça a bien été le cas pour nous : avec encore au moins 20 % de la tâche à accomplir, l’œuvre ultime est restée au chalet ! Dommage, nous ne saurons jamais si elle aurait bien fait dans notre salon…

defi-evasion-oeuvre-ultime-2018-04-18

Allez leur rendre visite :

Défi-Évasion
2500 rue Jean-Perrin #150
Québec, Qc
G2C 1X1
581-450-3334
defi-evasion.com

defi-evasion-logo

Crédits photos : Défi-Évasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s