Défi-Évasion : Le voyage dans le temps (mission mobile)

Aujourd’hui, Ernest, Hector et moi avons profité de notre vendredi de congé pour aller faire des jeux d’évasion entre gars. Notre premier arrêt : Laurier Québec, où Défi-Évasion présentait, en primeur et gratuitement, son nouveau défi mobile : Le voyage dans le temps.

Nous avons donc sauté sur l’occasion et réservé le premier créneau du matin. Cela faisait techniquement de nous les premiers participants à fouler le sol de cette salle ! Nous étions un peu comme les premiers hommes à marcher sur la Lune, mais sans quitter Québec. Nous n’avions ni fusée, ni moon boots flambant neuves, ni drapeau à planter, ni retransmission télévisée de notre exploit… N’empêche que nous étions tout de même fébriles !

Le voyage dans le temps : Une remorque, deux ambiances !

Décor : ⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️

Le synopsis officiel :

Voici un message provenant de l’année 2145. Nous avons finalement réussi à inventer la machine à voyager dans le temps. Elle est toutefois quelque peu instable et il est possible qu’un voyageur se retrouve pris entre deux époques. Si vous en voyez un, nous vous prions de l’aider autant que possible à se stabiliser à votre époque, car s’il n’y arrive pas rapidement, il sera pris à jamais dans un trou temporel. Vous n’avez que 30 minutes, faites vite !

Comme de fait, un voyageur du temps était coincé pile au moment où nous étions à Laurier Québec.  Ni une ni deux, nous nous sommes engouffrés dans la remorque de Défi-Évasion pour lui venir en aide.

La demie-remorque du passé

Contrairement à La créature, premier jeu mobile de la compagnie qui occupe une remorque entière, Le voyage dans le temps prend seulement la moitié de l’espace. Ceci permet à Défi-Évasion de faire jouer deux groupes en simultané, mais il en résulte un espace de jeu assez restreint.  C’est encore plus vrai quand la salle est remplie à sa pleine capacité (6 joueurs). C’est plus confortable à 4 participants.

Nous avons pu tester ces deux situations.  En effet, nous avons été jumelés à un autre groupe et avons donc débuté l’aventure à six.  En revanche, une fillette nous a rapidement quitté, intimidée par… l’ambiance sonore ? L’enfermement ? On n’a pas trop su pourquoi, mais au final sa mère et elle sont sorties de la remorque, nous laissant le grand frère qui allait nous assister dans la tâche.

Deux pièces différentes étaient offertes aux participants : le passé et le futur. Dans les deux cas, le niveau de difficulté était similaire et le but du jeu le même : aider le voyageur en détresse. Néanmoins, les énigmes étaient différentes, ce qui est cool si on compte jouer dans les deux époques.

Pour nous, ça a été le passé. Le décor de la pièce, où les planches de bois sont prédominantes, est très simpliste. J’en aurais pris un peu plus ! Comme on peut s’attendre d’une si petite pièce, il n’y a rien au centre et tout est sur le pourtour de cette dernière.

Comment faire ?

Votre maître de jeu, sous les traits du voyageur temporel, vous guidera de l’intérieur de son engin et vous donnera les consignes à suivre pour l’aider à se stabiliser à votre époque et ainsi le sortir du pétrin. Votre tâche serait si simple, si tout n’était pas verrouillé ! 🙂

Comme la pièce est assez dénudée, il n’y a pas vraiment de fouille. Les énigmes étaient accessibles, ce qui permettait aux jeunes de s’impliquer pleinement dans le jeu. Il s’agissait, pour la plupart des énigmes, d’être observateurs, de faire une bonne association et le tour était joué.

Mention spéciale pour la finale ! Nous avons bien aimé. À vous d’aller découvrir pourquoi !

Anecdote : À l’occasion de cette journée gratuite, les plages horaires avaient été réduites de 30 à 15 minutes, ce qui augmentait le niveau de difficulté de la salle. Heureusement pour nous (et surtout pour le voyageur du temps), une petite anomalie temporelle a fait en sorte que la première vague de joueurs a eu droit à une demie-heure pour réaliser le sauvetage. Ouf, mission accomplie en 23 minutes pour nous !

Le mot des enfants

Comme on devait initialement faire le jeu en 15 minutes, j’ai demandé à Ernest et Hector de donner leurs impressions en 15 mots :

C’est rapide, efficace, difficile et bien à faire en famille ou avec des amis.
– Ernest

C’est intéressant, car même dans une petite pièce, il y a beaucoup d’énigmes.
– Hector

Le mot de la fin

Nous nous sommes tous bien amusés pendant Le voyage dans le temps. C’est sans hésiter que nous aurions fait la file pour pouvoir poursuivre l’aventure avec la salle du temps futur, mais il était temps pour nous de prendre la route pour aller nous enfermer ailleurs.

Allez leur rendre visite :

Défi-Évasion
2500 rue Jean-Perrin #150
Québec, Qc
G2C 1X1
581-450-3334
defi-evasion.com

defi-evasion-logo

Crédits photos : Défi-Évasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s