Extraction : 100 pieds sous terre

En fouillant un peu sur Internet pour des jeux d’évasion, j’ai découvert un nouveau joueur : Extraction, qui venait tout juste d’ouvrir ses portes à Asbestos en septembre 2017. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. Lorsque j’ai vu qu’un scénario abordant le thème minier était offert, notre destin était scellé : nous devions y aller !  Nous trouvions spécialement intéressant le fait que la thématique soit directement en lien avec le patrimoine de la ville, la Mine Jeffrey ayant été le moteur économique de celle-ci pendant plus de 100 ans. Nous espérions donc pouvoir vivre une expérience unique avec ce scénario.

Ne sachant pas trop à quoi nous attendre des jeux offerts par Extraction, nous nous étions mis en route vers Asbestos, ville de 7000 habitants au cœur de l’Estrie, en gardant à l’esprit les réalités et les défis que posent les plus petits marchés loin des grands centres urbains. On peut déjà le dire : l’expérience a été des plus agréables !

100 pieds sous terre : L’amiante n’était pas le plus grand danger.

Décor : ⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Élisabeth Vézina et Caroline Payer, les deux copropriétaires de la jeune entreprise. Il est à noter qu’Extraction est ouvert seulement sur rendez-vous, avec une plage horaire suggérée, quoique flexible. S’en sont suivies les consignes habituelles, mais présentées d’une façon plus inhabituelle : la lecture des 10 commandements du jeu d’évasion ! On a bien aimé.

Jessica et moi avions donc décidé d’aller visiter la mine souterraine d’Asbestos.  Mal nous en a pris, car la lourde porte qu’on venait de franchir se bloqua en position fermée et il n’y avait rien à faire pour la convaincre de se rouvrir. Il nous a fallu vite trouver un autre moyen de sortir, sous peine de manquer d’air dans l’heure qui venait.

Le décor et la mise en scène, particulièrement en début de partie, étaient bien réussis et nous mettaient immédiatement dans l’ambiance.  Ça commençait déjà avec la porte d’entrée du jeu, récupérée dans le sous-sol d’une école du coin (ce qui me pousse à me demander ce qui pouvait originalement être enfermé derrière cette porte), qui faisait bien son effet ! Le visuel était un peu moins élaboré dans la suite de la salle, mais demeurait honnête. J’ai aussi eu l’impression de me perdre un peu dans la trame narrative du scénario à un certain moment, sans toutefois que ça nous gène outre mesure.

Tout comme pour le décor, la très grande majorité des énigmes étaient en lien avec le thème annoncé, ce qui est toujours gagnant ! Nous avons eu droit à un mélange de déduction et de manipulation, avec un soupçon de fouille et d’observation.  Certains des casse-têtes auxquels nous avons été confrontés étaient un peu plus complexes,  tandis que les autres étaient plus simples et intuitifs. Du bon dosage des différents niveaux de difficulté, il en résulte un jeu fluide et très amusant, qui a su nous surprendre à plus d’une occasion.

Nous avons également apprécié le côté informatif et presque pédagogique de la salle. Nous avons senti que le thème minier était bien plus qu’un prétexte pour s’évader.

Avec un peu d’aide des personnes à la surface, nous avons finalement réussi à sortir de la mine à temps.  Il ne nous restait cependant que quelques minutes d’oxygène.

En conclusion, le plus grand danger de 100 pieds sous terre, c’est qu’il vous donne le goût de revenir faire un autre scénario !

extraction-100-pieds-sous-terre_2018_02_10.jpg

Extraction s’est très judicieusement installé dans les locaux voisins de la Microbrasserie Moulin 7.  Ce n’était cependant pas encore le temps de nous désaltérer, car un autre scénario nous attendait : La mission.

Allez leur rendre visite :

Extraction
292, boulevard Saint-Luc
Asbestos, Qc
J1T 2W1
819 578-6800 et 819 571-2475
www.extractionjeuxdevasion.ca/extraction-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique à CKRL, cette partie nous a été gracieusement offerte par Extraction. Crédits photos : Extraction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s