Défi-Évasion : La créature (salle mobile)

Un garage qui offre une unité mobile de changement de pneu ou un gym qui se déplace avec sa remorque de camion, ce n’est pas super impressionnant. Ok, le gym l’est quand même un peu, faut l’avouer, mais pas autant qu’un jeu d’évasion roulant ! Ça tombe bien, c’est justement ce que Défi-Évasion venait de dévoiler, juste à temps pour la période de l’Halloween.  Nous avons eu la chance de nous introduire, quelques jours à peine après son inauguration, dans la remorque abritant le premier scénario mobile de la Ville de Québec : La créature. Ça sentait encore le char neuf !

La créature : mieux qu’un poney, dans ta cour, pour ta fête !

Décor : ⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️

Avec Sam, Phil et nos deux nouvelles recrues de la journée, Mélanie et François, nous venions tout juste d’échouer Accès V.I.P., une des salles « conventionnelles » offertes chez Défi-Évasion. Notre joyeuse bande de lurons n’allait surtout pas s’apitoyer sur son sort. Oh, non ! Une fois nos larmes séchées, c’est avec enthousiasme et beaucoup de curiosité que nous avons attaqué la nouvelle offre de cette compagnie de Québec.

Pour l’histoire, nous avons accepté d’entrer dans un laboratoire où tout venait de partir en couilles. On nous a même dit que nous étions assez qualifiés pour aller sauver les meubles. Une fois la porte refermée derrière nous, il a fallu nous rendre à l’évidence : on s’était surement moqué de nous, nous n’étions pas seuls et le temps filait déjà.

On va se le dire tout de suite, La créature est une belle réussite.  On se retrouvait dans une remorque climatisée, complètement insonorisée et équipée d’un kit de son et lumière, qui avait l’air 10,000 fois plus grande de l’intérieur.

Nous avons trouvé que les énigmes étaient assez simples à résoudre, ce à quoi on pouvait s’attendre d’un scénario de 30 minutes. Malgré le temps plus restreint, les concepteurs peuvent se permettre d’incorporer plus d’énigmes faciles. Il en résultait un jeu fluide donnant le très agréable sentiment de voguer d’une petite réussite à l’autre, vers la victoire finale. Ceci fait de La créature une excellente porte d’entrée pour qui voudrait s’initier au jeu d’évasion.

Malgré le fait que la capacité de la salle soit de 6 personnes, je suis d’avis que l’expérience est plus optimale pour un groupe de 3 à 4 joueurs. À un moment en particulier, nous nous sentions en surnombre. Aussi, je pense qu’il n’y avait pas assez d’énigmes pour nourrir 6 affamés !

Le décor, très simpliste dans l’aire de départ du jeu, se bonifiait par la suite bien qu’il restait quand même assez sobre et dénudé. On comprend qu’il a fallu composer avec l’espace plus restreint et la géométrie des lieux, d’où le nombre d’objets/meubles limité. En revanche, l’obscurité, les jeux de lumière et les effets sonores étaient efficaces et mettaient bien l’ambiance.

Nous avons eu un choc en sortant à la fin : nous étions à nouveau (malheureusement) dans ce parking froid, pluvieux et venteux qu’on avait relégué au rang de vieux souvenir, assaillis par le bruit d’une génératrice que nous n’avions absolument pas entendu de tout le jeu ! C’était donc mission accomplie côté immersion pour La créature.

Nous avons réussi à déjouer les plans de la créature.  Le score final de la journée était donc d’une victoire et une défaite. Il était donc temps pour nous de filer à La Voie Maltée pour faire notre bilan et boire notre bière du match nul !

Voici l’entrevue de Jessica et Mélanie avec Dave Welsh, copropriétaire de Défi-Évasion, sur le jeu d’évasion mobile dans son émission Premières loges (15 h 30 – 17 h 30) du 31 octobre 2017 à CKRL 89,1.

Allez leur rendre visite :

Défi-Évasion
2500 rue Jean-Perrin #150
Québec, Qc
G2C 1X1
581-450-3334
defi-evasion.com

defi-evasion-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique à CKRL, cette partie nous a été gracieusement offerte par Défi-Évasion. Crédits photos : Défi-Évasion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s