Trapgame : L’Agence 51

PARTOUT DANS LE MONDE, live de CHARRAT, en Suisse] On dit que les jeux d’évasion permettent de s’évader du quotidien et de faire voyager son imagination (sans les contraintes liées à la quarantaine). C’est encore très vrai pour notre aventure du jour, qui nous amène en Suisse, chez Trapgame.

Le périple ne s’arrête pas là. Pour L’Agence 51, scénario conçu exclusivement pour le jeu en ligne, l’entreprise a choisi de balader virtuellement les participants dans plusieurs de ses salles physiques. Il en résulte une mégaproduction de 90 minutes au décor sans cesse changeant qui en met plein les yeux. Autant vous avouer que nous étions comme des gourmands devant un buffet : excités au début et comblés à la fin!

L’Agence 51 :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤 💬
160 CHF (± 215 $)/ équipe 90 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
1 à 6 2-4 3
🤖Sci-Fi
💻 En ligne, live avec un avatar

.

L’Agence 51, une organisation intergouvernementale classée secret défense, requiert vos services pour sauver l’humanité d’une menace imminente.

Un message crypté intercepté depuis l’espace indique qu’une invasion extraterrestre se prépare avec l’objectif ultime d’exterminer l’humanité. Il y a bien longtemps, des aliens sont venus dissimuler sur Terre des pierres de puissance qui leur permettraient, en temps voulu, d’accomplir leur sombre dessein. L’équipe de recherche de l’Agence 51 a trouvé le moyen de stopper la menace en retournant la puissance de ces pierres contre eux.

Une mission top secret a été lancée pour récupérer les pierres mais l’agent de terrain vient d’être capturé. Votre équipe spéciale d’intervention à distance intègre alors immédiatement la mission…

– Synopsis tiré du site de Trapgame

Un amalgame cohérent

Comme on vous mentionnait en intro, la mission vous amènera à visiter divers environnements. La bande-annonce ci-haut vous en donne un avant-goût. Si les lieux physiques utilisés proviennent de différentes salles déjà existantes de l’entreprise, les mises en situation et toutes les énigmes sont propres à L’Agence 51. Il est donc possible de jouer en ligne (pendant qu’il en est encore temps) ainsi qu’en présentiel (lorsque ce sera permis) sans vous spoiler l’une ou l’autre des expériences.

Pour rendre cet amalgame cohérent, Trapgame à imaginé cette histoire bien ficelée de collecte de pierres de puissance à utiliser contre un mal venant de l’espace. Une espèce de quête épique à la Cinquième Élément, où la chick en bandelettes moulantes a été remplacée par une superespionne en complet style Hommes En Noir. L’aspect narratif très développé, nous entraîne dans l’action avec la force d’attraction d’un trou noir. Tout s’y rattache. C’est ce qui, entre autres, dicte les plans de caméra et justifie nos tâches, en plus d’offrir une excellente raison pour sauter d’un décor à l’autre.

Les transitions, sur fond d’effets spéciaux, sont f*cking bien réalisées et permettent de lier tous ces éléments a priori disparates en un jeu des plus harmonieux.

trapgame_preview_1

Une proposition différente

L’interface imaginée par Trapgame ne sert pas de système de gestion d’inventaire comme on peut habituellement voir dans les jeux en ligne avec avatar. En même temps, L’Agence 51 est une expérience singulière. Bien sûr, vous guiderez le maitre de jeu dans des décors via une séance zoom, mais ça, ce n’est qu’une partie de l’aventure.

À ce propos, les puzzles des séquences en visio dans les salles sont, étonnamment, ce qui pourrait laisser un accro sur sa faim. Dans certains cas, il est possible de passer autant de temps sur le tour d’horizon que sur la résolution des énigmes. En effet, il y en a parfois très peu par tableau et elles sont, dans l’ensemble, plutôt simples. C’est le prix à payer pour inclure tant de changements en (seulement) 90 minutes.

Ne vous attendez pas à une marche dans le parc pour autant. (Nous avons déjà été bien occupés pendant la partie; je ne suis même pas certain qu’il nous restait vraiment du temps au compteur.) La difficulté viendra tout simplement d’ailleurs. Trapgame nous déstabilise par instants et nous sort de notre zone de confort.  C’est particulièrement dans ces moments-là que L’Agence 51 se révèle être un défi surprenant et rafraichissant.

Notre coup de cœur? Le tout premier segment de la mission, où on découvre les différentes mécaniques et où tout s’imbrique à merveille. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit : « c’est don’ bin cool ça!« 

Ce qui nous ramène au panneau de contrôle (ouin, j’ai les idées un peu décousues aujourd’hui). Ce dernier est donc un élément clé de l’expérience. C’est un canevas super thématique et visuellement agréable, très bien intégré à l’histoire et indispensable à l’interaction autant qu’à la résolution d’énigmes. (Quitte à m’égarer encore, tout le côté visuel et sonore est vraiment top.) Grâce à cette interface, le participant est vite éjecté de son siège de spectateur pour se retrouver dans un rôle beaucoup plus engageant. S’en suit 1h30 qui file sans qu’on ne s’en rende compte; 90 minutes pendant lesquelles on donne moins d’ordres, mais où on agit davantage et différemment que dans un jeu avec avatar plus classique.

On se doit enfin de souligner le super travail de GM qui, comme tout le reste, est réglé au quart de tour. Sûrement le syndrome de l’horloger suisse. Nous avons eu l’impression d’avoir affaire à une pieuvre qui assure sur tout les fronts!

trapgame_preview_2

Les avantages d’avoir un compte de banque en Suisse

Avant que vous ne me le mentionniez, oui le taux de change peut piquer un peu. 160 francs suisses c’est approximativement 215$ canadiens, ce qui est supérieur au prix d’un escape game au Québec. Ceci dit, on remarque cette différence de prix dès qu’on regarde du côté des USA ou de l’Europe de l’Ouest. Kess-tu veux, c’est la réalité des différents coûts de la vie. La durée de 90+ minutes joue également dans l’équation.

On en veut plus, toujours plus!

On ne vous a pas menti en introduction. Nous nous sommes régalés chez Trapgame. On en aurait même pris davantage! Allez! 2-3 p’tites roches magiques supplémentaires, question de repartir pour une autre heure ! Ajoutez aussi une barre de chocolat. Oui, nous sommes gourmands 🙂

L’Agence 51 est toujours à la recherche d’agents pour contrer la menace alien. Tenterez-vous de sauver le monde à votre tour?

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Trapgame
Route de la Sarvaz 5
1906 Charrat
Suisse

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

trapgame_logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Trapgame. Crédits photo : Trapgame.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s