13th Gate Escape : Cutthroat Cavern

BATON ROUGE, États-Unis] Il y a un petit bout de temps déjà, sur le groupe Facebook d’accros de jeux d’évasion, la question existentielle suivante était posée : quelle salle aimeriez-vous pouvoir effacer de votre mémoire afin d’avoir la chance de la rejouer avec le même émerveillement ?

À la suite de notre voyage éclair en Louisiane, je me suis imaginé pendant un instant que ma réponse allait maintenant être Cutthroat Cavern, de 13th Gate Escape, à Baton-Rouge. Ce scénario était quand même LE moment le plus attendu de ces 40 heures passées sur le sol américain avec Isabelle, Steven (de Sauve qui peut) Loli et KC. Autant vous le dire tout de suite : l’expérience a dépassé toutes nos attentes, pourtant très, très élevées !

En y repensant, ce scénario incomparable défie le concept même de ce questionnement philosophique. C’est une aventure tellement épique, démesurée et incroyable que je la revivrais sans la moindre hésitation, avec le même enthousiasme et sans me faire effacer la mémoire ! C’était awesome à ce point !

Cutthroat Cavern : un jeu qui a obtenu la plus haute cote dans le tévé-hebdo, un 7 !

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 45 % 35 %
💲 / 👤 💬
30 $US 60 min. EN
👥 👥 idéal Testé à
4 – 10 6 – 8 8
🗿 Civ. anciennes / 🏴‍☠️ Pirate
🏆 Cadenas d’Or / 🇺🇸 aux États-Unis

 

Pendant vos vacances dans les Caraïbes, vous décidez d’explorer l’île d’Isla Mujeres. C’est, selon la rumeur, l’endroit où le célèbre pirate Jean Lafitte a caché son trésor le plus précieux.

Un guide local vous donna des indications pour une grande série de ruines mayas et de grottes surplombant l’océan. Il vous a dit que selon la légende, le pirate avait une cachette secrète quelque part dans les grottes, bien que personne n’ait jamais pu la découvrir. Les grottes elles-mêmes étaient connues sous le nom de Cutthroat Caverns,  car les anciens Mayas y effectuaient fréquemment des sacrifices humains.

Avant votre départ, votre guide vous conseilla également de ne pas trop vous y attarder, car de nombreuses grottes inondent lorsque la marée arrive au crépuscule.  Une personne pourrait facilement être piégée et se noyer.

Vous trouvez les ruines assez facilement et après de nombreuses heures de recherches infructueuses, vous êtes sur le point d’abandonner lorsque vous voyez un petit trou au pied d’une ancienne statue maya. Vous entrez prudemment la main à l’intérieur et sentez une petite poignée. Sans réfléchir, vous tirez …

Le sol s’ouvre sous vos pieds et vous dévalez une ancienne glissade menant à un sombre passage souterrain. En vous remettant sur vos pieds, vous vous souvenez des avertissements du guide et vous vous demandez comment vous vous échapperez à temps.

Pourrez-vous découvrir les mystères cachés de Cutthroat Cavern avant de devenir son prochain sacrifice?

– Synopsis tiré du site de 13th Gate Escape

À part les 10 premières secondes de forêt tropicale, tout ce que vous verrez dans cette vidéo est dans la salle ! Comme rappaient les Beastie Boys : « What you see is what you get / And you ain’t seen nothing yet !« 

Ce n’est pas mêlant, Cutthroat a brisé notre système de notation du décor / immersion. Ne vous moquez pas. Oui, je sais c’est la deuxième fois que ça nous arrive, mais il faut se rendre à l’évidence et s’adapter au fait que certains sont dans une ligue à part.

Consigne #4 – ne pas nourrir les requins

Déjà, un « détail » nous a frappés au moment des consignes d’usage. On nous a servi notre première interdiction de nager ! Quoi ? Ça voudrait dire qu’il y a de l’eau ? Assez pour pouvoir s’y baigner ? L’anticipation a atteint son comble. Avoir été un chiot, j’aurais surement pissé par terre tellement j’étais excité !  La partie allait enfin débuter !

IIIIIIt’s Tiiiiiiiiime ! This is THE moment escape room fans around the world have been waiting for !

Merci Bruce Buffer. Dès les premières minutes, nous apprécions un décor bien fait et sommes impressionnés par les mécanismes en place. Ah ! Si nous avions su. À partir de cet instant, ce ne sera que surenchère sur surenchère

Ce jeu est encore plus démesuré que La tombe d’Anubis, autre scénario de 13th Gate qui, au moment où nous avions joué la version offerte chez X-Cape (Dorval), nous avait fait tenir sensiblement les mêmes propos quant à son gigantisme.

indiana-jones-goonies

La mise en scène est extrêmement précise. Les lieux dépeints sont criants de réalisme et semblent tout droit sortis d’un film, tantôt d’Indiana Jones tantôt des Goonies. Après avoir passé la première étape, nous n’étions plus dans de jeu d’évasion conventionnel. Nous n’étions même plus chez 13th Gate, mais bien dans une vieille caverne. Ça n’a pas l’air d’un décor, ça a l’air vrai ! Du plancher au plafond, rien n’a été laissé au hasard. Mis en valeur par des jeux d’éclairages soigneusement réalisés, les lieux sont impressionnants, inspirants et vous mèneront de surprise en surprise. Impossible de rester de marbre.

Même la tablette utilisée pour les indices dans les jeux plus anciens de l’entreprise a été abandonnée au profit d’une méthode beaucoup plus immersive et plus drôle à quelques occasions.

Parfait pour l’aventurier en vous

Préparez-vous à vous sentir comme de vrais aventuriers, car l’environnement est très interactif et les tâches à accomplir sont toutes thématiques. Attendez-vous donc à beaucoup jouer avec le décor et à être bluffés plus d’une fois par les nombreuses manipulations à effectuer ainsi que par les mécanismes actionnés. Le petit hamster dans ma tête tourne vite dans sa roue quand j’essaie de repenser à chaque action effectuée sortant de l’ordinaire. Chaque accomplissement vous permettra de découvrir petit à petit un univers grandiose.

Raison de plus de vouloir y retourner ? Il y a tellement à faire et à voir, tant à explorer et à analyser qu’il sera quasiment impossible d’être témoin de tout. Aussi, arrivera un moment où certaines étapes pourront être travaillées de façon parallèle. Prévoyez donc une grande équipe. (De toute façon, le minimum requis pour jouer chez 13th Gate est de 4 personnes.) Enfin, il est souvent possible d’être plusieurs à participer activement à la résolution d’une énigme. Même à huit, on ne se pilait pas sur les pieds.

Nous avons complété la mission dans la dernière minute allouée et on n’a pas eu l’impression de niaiser. Gourmands, on en aurait pris une, deux, dix heures de plus de jeu comme ça !

Merci de fixer le point lumineux

Comme mentionné en introduction, Cutthroat Cavern n’est pas une expérience que j’aimerais effacer de ma mémoire. C’est comme un film qu’on peut visionner des dizaines de fois, même si on connait la fin. La malédiction de ce jeu, ce n’est pas de l’avoir déjà vécu, c’est de ne pas pouvoir en parler aux autres avec autant de détails qu’on le souhaiterait ! Je sais, c’est le cas de tous les scénarios, mais il y en a ici tellement à dire avec tellement d’enthousiasme…

mib-neuralizer

Je serais donc bien heureux d’avoir le petit « flashy thing » de Men In Black. Après vous avoir tout raconté, je pourrais vous inviter à regarder juste ici, et fixer le point lumineux…

13th-gate-Cuttroat-Cavern-2019-12-16


Coup de cœur international – Cadenas d’or 2019

Sans contredit, Cutthroat Cavern est l’un de nos 4 coups de cœur internationaux 2019. C’est un de ces jeux exceptionnels, tout en démesure, qui va rester gravé dans nos mémoires ! Si vous aviez encore des doutes, Cutthroat Cavern est un jeu qui vaut le détour la peine d’être la raison principale de votre voyage ! Nous avons eu un plaisir fou à y jouer et nous vous le recommandons chaudement.

CADENAS DOR 2019 coup de coeur international petit

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

13th Gate Escape
800 St. Philip Street
Baton Rouge, LA
70802, United States

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

13th-gate-escape-logo

Crédit photo 13th Gate Escape.
Men In Black © Columbia Pictures
The Goonies © Warner Bros. Entertainment Inc.
Raiders of the Lost Ark © Lucasfilm Ltd. & TM.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s