A/Maze : Le sous-marin (Plateau)

[MONTRÉAL, Qc] Toute une histoire pour nous mettre dans l’ambiance ! Après une longue série de péripéties racontées en introduction au Sous-marin d’A/Maze par notre maître de jeu, nous étions très fébriles face à cette prémisse aussi rocambolesque que prometteuse (vous en trouverez une version plus courte ci-bas) ! En effet, comment résister à cette mystérieuse tragédie maritime mettant en scène des pirates, des navires disparus et une chasse au gigantesque narval de métal ?

Pas de surprise ici : avec le nom du scénario et la mention « entre dans le Nautilus fantastique de Jules Verne » sur le site d’A/Maze, la mystérieuse créature s’avère être le célèbre sous-marin imaginé au XIXe siècle par le précurseur de la science-fiction. Raison de plus pour piquer notre curiosité.

Le sous-marin : 20,000 manips sous les mersCette fois-ci, nous étions seulement deux piratons pour mener à bien notre mission. Pourrons-nous survivre à cette aventure en haute mer ?

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 50 % 30 %
💲 / 👤 💬
26-35 $ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 4 2
🤖 Sci-Fi / ✈️ Transport

 

L’année 1866 fut marquée par un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable que personne n’a sans doute oublié. À travers le globe, plusieurs navires on rencontré une terrifiante bête sous-marine qui les a presque anéantis. Cet énorme narval a causé une si grande commotion que multiples bateaux ont décidés de se joindre pour attaquer la créature et en finir avec cette horrible histoire. Tu es à bord de l’un de ces navires.

Ça fait des mois, mais vous n’avez toujours pas trouvé le monstre. La mer est paisible ce soir et toi et tes compagnons vous occupez du pont. C’est là que tu remarques une lumière à l’horizon. Elle semble bouger vers toi de plus en plus vite. Tes cris arrivent trop tard ; le bateau se fait frapper par cet incroyable animal. Alors que toi et ton équipage tombez vers l’océan, tu ne peux pas t’empêcher de penser que tout finira là.

Mais tu ne ressens jamais la mer. Tes yeux s’ouvrent et tu te rends compte que tu te trouves sur une machine en acier à peine hors de l’eau. La créature bouge comme si il y avait autre chose qu’un simple mécanisme qui la contrôlait. Elle bouge comme si elle était vivante. Serait-ce le monstre qui attaqua tous ces bateaux? Une trappe s’ouvre et en sort un groupe d’hommes assez longtemps pour vous entraîner à l’intérieur. Une chose est certaine, ce n’est pas un narval.

– Synopsis tiré du site d’A/Maze

L’intérieur de la bête

Une fois à l’intérieur de la grosse licorne des mers, on découvre un lieu sombre où de nombreux modules manipulables meublent l’espace. Ceux-ci sont d’ailleurs les pièces maîtresses du décor, celles qui nous font croire à l’ambiance « 20 000 lieues sous les mers » ! Bien construites dans un look steampunk / industriel, les stations de jeu nous rappellent tantôt le monde maritime, tantôt une machinerie fictive. Y’a pas à dire, elles ont vraiment de la gueule !

Néanmoins,  quand on s’attarde sur le visuel de la salle, on se rend compte que c’est, à peu de détails près, presque uniquement cette somme de modules qui crée le décor. Les murs et autres accessoires, en comparaison, sont beaucoup plus sobres et moins inspirants.

Point dommage pour un environnement aussi récent (le sous-marin a fait surface chez A/Maze fin septembre 2019) : une station de jeu a déjà commencé à bien se déglinguer suite aux assauts répétés des précédents participants. Et de la façon qu’elle est bâtie, ça risque fort d’être une situation récurrente. Nous nous sommes aussi fait la remarque que certains éléments semblaient ne pas être utilisés à leur plein potentiel.

Bonjour / hi

C’est peut-être parce que le capitaine Nemo est polyglotte qu’A/Maze à opté pour une seule trame audio bilingue, au lieu d’en faire une par langue officielle. Vous entendrez donc chaque message en français, suivi de sa version anglaise. C’était la première fois que nous expérimentions cette façon de faire.

Pas de bras, pas de chocolat !

Les stars du décor sont également celles du jeu ! On prend beaucoup de plaisir dans des épreuves souvent assez inédites. Vous l’aurez compris, le travail sous la mer résidera essentiellement sur de la manipulation, la fouille elle sera minime. Et quand le bateau prend l’eau, on ne réfléchit pas trop non plus, on agit !

Pour se démarquer du lot, le sous-marin propose donc bon nombre de manœuvres demandant de la dextérité, BEAUCOUP de dextérité, ce qui est assez rare dans les jeux d’évasion quand on y pense. À quelques moments, ça nous a demandé bien de la concentration (mais pas le même genre qu’à l’habitude), surtout quand la partie commençait à tirer à sa fin.

À deux, nous avions beaucoup à faire pour explorer chacun d’entre eux. Une fois qu’un pirate avait saisi le fonctionnement de l’un des modules, l’autre pouvait lui donner un coup de main. J’ai aimé cette dynamique qui nous permettait autant de miser sur l’autonomie que sur l’entraide. À noter que le maître de jeu est capable d’adapter votre aventure en fonction du nombre de joueurs, notamment en modulant la difficulté de certaines étapes ne pouvant être réalisées en duo, par exemple.

À l’image de la majorité de la mission, la finale repose sur une épreuve plutôt que sur une énigme. Elle est toute simple, mais ô combien efficace pour terminer sur une bonne dose d’adrénaline (surtout à deux !). On a adoré le sentiment d’urgence qui vient conclure l’aventure.

La saison de la chasse est ouverte

À votre tour, vous pensez prendre part à la chasse au narval géant ? La bête aurait été vue faisant surface sur le Plateau à Montréal. N’oubliez pas de vous entourer des marins les plus habiles pour affronter ce jeu tout en manipulations. Bonne traque !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

A/Maze Plateau
4560B boulevard St-Laurent,
Montréal, QC
H2T 1R3
514-504-2139
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

amaze-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par A/Maze. Crédits photo : A/Maze.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s