Défi-Évasion : Sous enquête – Criminels

[LÉVIS, Qc] L’annonce des scénarios compétitifs Sous enquête de la succursale de Lévis de Défi-Évasion a été l’opportunité parfaite pour la deuxième édition du Super Blogue Mash-up Showdown.  En effet, quoi de mieux pour tester ce type de jeu qu’une saine (mais pas trop) compétition impliquant d’éminents influenceurs.

super blogue mash-up showdown 2Le choix des équipes à été laissé au doyen blogueur sans logo. Ce sont donc Guylaine, Simon et Dany, des Fugitifs, jumelé aux Évadés en Cavale Karol-Ann et Guillaume, qui ont affronté l’équipe formée de Gilles et son fils Cédric, représentant The ESC Key, et de vos humbles Captivés.

Pour la première ronde de cet événement grandiose, nous étions les pas fins commençant au cachot. Il était temps pour nous de tenter de prouver notre innocence de sacrer notre camp au plus vite et de disparaître, de préférence dans un pays chaud.

Sous enquête – Criminels :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️- ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 35 % 45 %
💲 / 👤 💬
25 – 28.50 +tx 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 4 4
🔒 Prison
🆚 Compétitif

 

Histoire tragique. Un lieutenant de police s’est effondré à son bureau de travail, mort empoisonné. Les principaux suspects : ses collègues de travail, qui refusent de dire quoi que ce soit par rapport à l’évènement. Ceux-ci sont mis en cellule pendant que des enquêteurs prennent le relais et inspectent le commissariat. Maintenant considérés comme des criminels, vous devez trouver le moyen de vous évader avant que les enquêteurs récoltent les trois preuves leur permettant de vous inculper officiellement.

-Synopsis tiré du site de Défi-Évasion

Derrière les barreaux

Une prison, ça fait toujours la job ! Ce n’est pas pour rien que c’est un classique de jeu d’évasion. Et même si c’est vu et revu, on est contents de constater que chaque pénitencier de la province a sa touche de personnalité. On rencontre assurément les grands éléments récurrents du thème, mais pas que. Mention spéciale d’ailleurs à l’équipe de scénographie qui, grâce à un vieux cliché, a su mettre un peu de couleur dans ce monde de brutes !

Pour sa cellule, Défi-Évasion a opté pour un look actuel (en phase avec le décor de commissariat de Sous enquête – Enquêteurs). Comme vous pouvez voir en photo d’entête, la cellule du SPDE est lumineuse et toute neuve. Particulièrement propre aussi, car il semblerait que la ville de Lévis n’est pas encore été frappée par cette vague de criminels qui, armés de crayons Sharpie, cochonnent habituellement de graffitis les murs du cachot.

Enfin, la configuration des lieux supporte bien le but du scénario (notre évasion) et permet un jeu plus dynamique.

Pas question de moisir ici

En effet, contrairement à la version Enquêteurs de la mission qui donne plus dans l’investigation, le côté Criminels, lui, est dans l’action. Deux types de jeux bien différents qui sont cohérentes avec les situations respectives dans lesquelles on se retrouve.

Le rythme ici est assez fluide. Comme les énigmes nous ont semblé assez intuitives et moins complexes (ça, ou nous étions plus réveillés que lorsqu’on s’est pris pour des enquêteurs), tout s’enchaîne bien et on progresse rondement dans l’aventure. 

La série d’événements est ici plus improbable que de l’autre côté de la loi, ce qui permet un scénario d’évasion rocambolesque. Vous bougerez et manipulerez plus que ceux dans l’autre pièce qui cherchent à vous faire moisir au trou. Vous aurez aussi votre dose d’observation et d’associations d’idées, mais c’est de la petite bière en comparaison à ce qui attend les gentils.

Un jeu compétitif ?

(Oui, vous trouverez ce segment intégralement dans notre autre compte-rendu à propos de Sous enquête.)

Les Sous Enquête, ce sont les deux côtés de la médaille du badge. Ils partagent en effet une trame narrative commune, qu’on peut explorer sous deux points de vue différents : celui des policiers corrompus incarcérés et celui de ceux (moins corrompus ?) menant l’enquête.

Il est possible de les jouer indépendamment, comme des salles conventionnelles ou en mode « compétifif ». Dans ce second cas, le but sera de terminer votre mission avant que l’équipe adverse ne termine la sienne. Ceci dit, il n’y a aucune interaction entre les deux groupes, et hormis trois coups de fil du maître de jeu nous donnant le pourcentage de d’avancement de chacune des salles, on ne voit pas vraiment la différence avec une mission normale, où l’on tente déjà de finir le plus vite possible.

Le bon côté d’avoir créé des scénarios différents et non des salles miroirs, est évidemment le fait que vous pourrez jouer deux fois. Cependant, le moins bon côté d’être en mode compétitif avec des aventures non identiques est que le niveau de difficulté risque de varier de l’une à l’autre. C’est pile ce qui se passe ici. Le côté « bon cop » est vraiment plus ardu que celui des « bad cops ». À forces égales, les vilains devraient donc toujours se tirer d’affaire avant que les enquêteurs n’aient bouclé leur enquête.

La solution pour palier à ceci : jouer les 2 l’un à la suite de l’autre et cumuler les temps. L’équipe avec le meilleur score global aura droit à la boîte de beignes (oui, ce texte est stéréotypé) !

À nous le gras et le sucre !

Nous nous sommes évadés au bout de seulement 35 minutes. Notre premier réflexe a été de kidnapper la boîte de beignes de Simon. On a voulu être polis et attendre que l’autre équipe sorte du défi Enquêteurs avant de se goinfrer, mais comme ils tardaient à arriver, nous avons succombé à la rage de sucre !

➡ Pour lire notre aventure dans Sous enquête – Enquêteurs.


Pour lire les comptes-rendus de nos complices dans le crime à propos de Sous enquête – Criminels, c’est par ici !


defi-evasion-sous-enquete-criminels-equipe

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Défi-Évasion
4689, boulevard Guillaume-Couture
Lévis
QC G6W 1H5
581-450-DEFI (3334)
website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb
defi-evasion-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, un rabais nous a été gracieusement offert par Défi-Évasion pour cette partie. Crédits photo : Défi-Évasion & Les Captivés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s