Cadenas Directionnel et Lampe UV #12 – Un jeu d’évasion LIVE en studio

Pour la dernière de Cadenas Directionnel et Lampe UV, notre émission de radio estivale consacrée aux jeux d’évasion, on a décidé d’en orchestrer un qui se déroulait LIVE À LA RADIO CKRL 89,1 !

Le but du jeu : Jessica Lebbe et son équipe (Tanya Beaumont, animatrice, et Samuel Paradis-Nolet, accro) devaient venir à bout des énigmes mijotées par cinq entreprises de jeu d’évasion de la ville de Québec afin de pouvoir obtenir la clé du nouveau studio Denis-Baril de CKRL. Autant vous dire que Jessica et ses coéquipiers ont trimé dur !

Par ici la balado du 27 août 2019 à CKRL 89,1 ⬇

 


Vous êtes plutôt visuel ? On a aussi pensé à vous ! Voici le FACEBOOK LIVE (maintenant en différé, on se comprend) de l’émission ! ⬇

 


Un gros merci à nos collaborateurs

Chers collaborateurs, que de plaisir nous avons eu à aborder avec vous, tout au long de l’été, ces sujets tournant autour du jeu d’évasion. Chaque émission a été pour nous un beau moment d’échange (toujours trop court) avec des invités passionnés et passionnants. Accros, maîtres de jeu, propriétaires, scénographes, psys (chiatre et chologue), concepteurs sonores et blogueurs, merci de vous être joints à nous pour mettre en lumière cette belle industrie.

❤️ Un merci tout spécial aussi à Défi-Évasion, À Double Tour, Sauve qui peut, SOS Aventures et Cabinet Mystériis pour avoir contribuer à l’élaboration de notre jeu d’évasion en studio. ❤️

Enfin, merci à Éric Lamirande (caméra) et à Mélanie Fleurent (à la technique) pour avoir géré avec brio la diffusion vidéo en direct, ainsi qu’à Karoline Boucher pour les photos.

Chers auditeurs, on espère avoir réussi à piquer votre curiosité, au fil de la saison, et à susciter votre intérêt envers cette activité géniale. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est d’avoir pu contribuer, au moins un tout petit peu, à ce que vous deveniez vous aussi des accros !


Le compte-rendu des énigmes

Nous sommes conscients qu’il n’était pas toujours évident de suivre notre jeu d’évasion à la radio et de comprendre les énigmes. Nous vous présentons donc ici les cinq séquences concoctées spécialement par les différentes entreprises participantes.

Les coffres du Cabinet Mysteriis

Tout a commencé avec les coffres d’Einstein, énigme conçue par le Cabinet Mysteriis. À l’aide des notes laissées par le contremaître, les participants devaient mettre les coffres dans le bon ordre et placer, dans chacun de ceux-ci, le bon outil et le bon breuvage. Une épreuve qui a donné bien du fil à retordre à Jessica et son équipe dès le départ !

cadenas-directionnel-et-lampe-uv-coffres-a-outils-Cabinet-Mysteriis
L’énigme des coffres complétée

Avec un peu beaucoup d’aide et du temps supplémentaire pendant la pause publicitaire, ce fut enfin une réussite.

Les joueurs mettait la main sur un premier carton contenant des directions. Ceux-ci allaient donner la combinaison du cadenas directionnel final se dressant entre Jessica et sa clé du nouveau studio !

Cabinet Mysteriis Coffres Outils avec LOGO version WEB
Les coffres d’Einstein du Cabinet Mysteriis

L’énigme musicale de Sauve qui peut

Ensuite, notre trio de joueurs a été attiré par un haut-parleur étrange : l’énigme de Sauve qui peut. Une clé USB y était accrochée derrière. Cette dernière contenait un montage audio de cinq chansons que les participants devaient identifier. On y reconnaît les Jackson Five, U2, Four Tops, Les Trois Accords et One Direction, qui ont tous un nombre dans leur nom. Le code pour un premier cadenas ?

cadenas-directionnel-et-lampe-uv-haut-parleur-Sauve-qui-peut
Samuel, Jessica et Tanya

Dans le haut-parleur se trouvaient une plus petite boîte cadenassée ainsi que cinq objets en lien avec les artistes mentionnés. Ceux-ci étaient tous marqués d’un chiffre. En ordre croissant de noms (One Direction, U2, etc), les nombres inscrits sur les items donnaient le code du deuxième cadenas.

Cette petite boîte renfermait un deuxième carton contenant des directions.

Sauve qui peut musique 2 avec LOGO version WEB
L’énigme musicale de Sauve qui peut

Le coffre de SOS Aventures

L’étape suivante consistait à ouvrir le coffre de SOS Aventures. Des lettres et des symboles se succédaient sur le pourtour du contenant. Les pictogrammes ▶️, ⏸, ⏩ et ⏪ donnaient des indications permettant de choisir les lettres appropriées pour former le code du cadenas à cinq lettres.

cadenas-directionnel-et-lampe-uv-coffre-SOS-Aventures
Le trio tente d’ouvrir le coffre.

Nous avions ensuite accès à un parchemin sur lequel était inscrit un texte énigmatique contenant trois directions cachées.

La fin de certains mots, jumelée au début du mot suivant, formaient les directions recherchées. Par exemple, « … Cuba sans… » dissimulait « bas », tandis que « ma gang au chenil » nous donnait « gauche ».

SOS Aventures coffre 2 avec LOGO version WEB
Le coffre de SOS Aventures

Le paquet surprise de Défi-Évasion

L’équipe a ensuite porté son attention sur le gros paquet cadeau au couleurs de Défi-Évasion. Ce qu’on croyait être le présent d’un admirateur secret s’est avéré être un piège élaboré par la missé (mystérieuse inconnue et secrète salle d’évasion). Cette dernière était jalouse de ne pas avoir été invitée à l’émission !

Une première missive permettait de trouver un code pour le cadenas à 4 lettres. À l’intérieur de la première boîte s’en trouvaient deux autres, ainsi qu’une série d’images représentant différents épisodes de Cadenas Directionnel et Lampe UV. Une fois les illustrations associées au bon thème d’émission et placées en ordre chronologique, on pouvait remarquer que des traits noirs sur les bords des photos formaient 4 chiffres. Ces derniers servaient à ouvrir une des deux petites boîtes.

cadenas-directionnel-et-lampe-uv-coffret-Defi-Evasion
Tanya entre le code trouvé grâce aux images.

Dans celle-ci se trouvait encore 3 contenants : 1 dans lequel il fallait sentir, l’autre toucher et un dernier dans lequel il fallait regarder. Les pots étaient répartis entre les participants et il était interdit de se les échanger. Chacun devait faire part de ses découvertes aux autres et, grâce aux informations recueillies, l’équipe devait déduire l’endroit où se terrait la missé.

Ceci donnait la réponse nécessaire à l’ouverture du dernier coffre contenant une autre série de directions.

Defi Evasion surprise 2 avec LOGO version WEB
Le paquet surprise de Défi-Évasion

L’étrange machine d’À Double Tour

Finalement, Jessica et son équipe, intrigués depuis le début, se sont attaqués à l’étrange machine créée par À Double Tour. Il leur a tout d’abord fallu ouvrir un panneau « CKRL » verrouillé d’un cadenas à 3 chiffres. (La fréquence radio peut-être ?) Ce qui leur donnait accès à des lunettes polarisées permettant de voir ce que cachait l’écran tout blanc et à une souris qui allait être nécessaire à l’utilisation de cet « ordinateur ».

cadenas-directionnel-et-lampe-uv-machine-A-Double-Tour
Jessica observe l’écran tandis que Tanya scrute le boîtier de l’appareil.

Visible pour celui ou celle portant les lunettes, une inscription apparaissait sur l’écran indiquant « Directrice de la programmation ». L’équipe a ensuite dû inspecter tous les côtés de l’appareil à la recherche des bons fragments d’informations formant le nom « Jessica » et dévoilant le mot de passe, un code de trois chiffres donnant accès aux données de l’appareil.

Une fois ce code entré, les joueurs ont pu consulter une longue série de courriels corrompus dans lesquels se cachait les dernières directions manquantes. Il leur a fallu associer les noms d’animateurs, en entête de courriel, à la bonne plage horaire dans la programmation estivale de CKRL pour trouver les 3 messages pertinents.

A Double Tour Machine avec LOGO version WEB
La machine d’À Double Tour

L’étape finale

Enfin, en utilisant une lampe UV, les participants découvraient l’ordre des cartes, mais aussi l’orientation dans laquelle elles devaient être placées afin de donner le code du cadenas directionnel final. Il ne leur restait enfin plus qu’à prendre possession de la tant convoitée clé du nouveau studio Denis-Baril de CKRL !

les cartes de directions
La lumière UV révèle les chiffres sur les cartons.

Et c’est ainsi que s’est terminé cette saison de Cadenas Directionnel & Lampe UV ! Pas si facile, finalement !

Merci !

Jessica et Marc

cadenas-directionnel-et-lampe-uv-equipe
David, Éric, Jean-Philippe, Alex, Mélanie, Marc, Tanya, Samuel, Jessica et Jean-Philippe

Cadenas Directionnel et Lampe UV, notre émission de radio hebdomadaire consacrée aux jeux d’évasion, a été présentée pendant 13 mardis de l’été 2019, de 19 h 30 à 20 h 30, sur les ondes de CKRL 89,1.

Crédits photo : Carbo Photographe et Les Captivés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s