Évasion Isle-Verte: City of Quebec – colis suspect (fermée)

Jusqu’au 2 septembre 2019, on peut trouver un jeu d’évasion éphémère à l’Isle-Verte (Bas-St-Laurent). Son thème ? Une tentative de sabotage sur le City of Quebec, un vieux bateau à vapeur qui a jadis coulé dans le fleuve près de là.

Curieux (il est quand même installé dans le parking adjacent au kiosque d’information touristique), nous sommes montés à bord de la remorque du navire dans l’espoir de réécrire l’histoire avec Ernest et Hector. Le capitaine comptait sur nous !

City of Quebec – colis suspect :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️ – – – ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
35 % 10 % 55 %
💲 / 👤 💬
20 $ 60 min. FR
👥 👥 idéal Testé à
2 à 6 2-4 4

Peu avant le départ, le capitaine vous convoque dans son bureau. Vous êtes l’équipe chargée de la marchandise à bord du City of Québec.

Le capitaine vous informe qu’un malfaiteur a fait entrer 5 colis suspects à bord du bateau. La marchandise pourrait servir à la fabrication d’une bombe. Il vous faut absolument trouver les 5 tickets de chargement afin de valider si ces marchandises sont bel et bien destinées à la fabrication d’une bombe. Une fois trouvés, les tickets vous permettront d’identifier le suspect… Même que selon certaines rumeurs il pourrait s’agir d’un de vos collègues… SVP équipage menez votre mission à terme afin d’éviter que le bateau explose avant le départ qui est prévu dans 60 minutes…

Aurez-vous le temps de sauver le City of Québec du pire scénario? À vous de jouer, équipage.

– Synopsis tiré du site d’Évasion Isle-Verte

La cabine du capitaine

Nous avons affaire ici à une aventure au visuel assez modeste, où l’évocation du lieu prime sur sa représentation réaliste. C’était ce à quoi nous nous attendions, compte tenu du fait qu’il s’agisse (1) d’un jeu éphémère, (2) installé dans une remorque, (3) dans un très petit marché. La cabine du capitaine est peut-être décorée sobrement, il en reste que les éléments présents insufflent à la salle un petit air maritime suffisant pour qu’on s’y plaise.

Comme on le dit souvent, une trame sonore serait un ajout bénéfique à l’ambiance de la salle.

Et même si la remorque dans laquelle se déroule la partie n’est pas grande, notre quatuor ne s’est pas marché sur les pieds.

Côté énigme

Le scénario propose une expérience non linéaire. Vous vous en remettrez à l’indispensable journal du capitaine, véritable fil conducteur de l’aventure. On vous dira, dès le départ, qu’il est important de bien lire le carnet. Ce ne sont pas des mensonges ! En effet, il sera le point de départ de tout ce qu’il faut résoudre, dans l’ordre ou dans le désordre, pour espérer contrecarrer les plans des saboteurs. 

City of Quebec – colis suspect est composé d’énigmes dites de première génération, où tout est prétexte pour devenir un code de cadenas. Le tout repose donc principalement sur de la réflexion, avec un peu de fouille. Dans la majorité des cas,  les tâches nous ont semblé simple et/ou logique une fois expliquée. Une seule étape nous a paru plus nébuleuse et, même après plusieurs indices, les liens à faire n’étaient toujours pas clairs. On nous a cependant confirmé que même si celle-ci était la plus difficile du lot, certains groupes en venaient à bout sans indices.

Mentionnons qu’Évasion Isle-Verte a fait un bon travail pour intégrer les énigmes à son univers maritime. Enfin, le défi n’est pas si facile, surtout pour une clientèle qui, majoritairement, en est à ses premiers pas dans le monde du jeu d’évasion.

Un projet communautaire rassembleur

Le mouvement derrière cette initiative est ce qui nous a le plus impressionné. Ayant à cœur le développement socio-économique de l’Isle-Verte, le petit groupe de bénévoles à l’origine du projet a eu cette idée pour diversifier l’offre et contribuer d’une nouvelle façon au rayonnement de la région.

Comme on peut le constater dans la page des commanditaires d’Évasion Isle-Verte, une grande partie des artisans et des commerces de l’endroit ont apporté leur soutien à cette idée différente. À titre d’exemple (et pas des moindres), la roulotte a été fournie, restaurée et lettrée de façon entièrement bénévole. Aussi, les employés municipaux travaillant au kiosque d’information voisin occupent également le rôle de maître de jeu.

Un peu d’histoire

Le point de départ : le City of Quebec, un navire à vapeur ayant sombré drette en face de l’Isle-Verte en 1870. Pas à cause d’une bombe comme dans le synopsis, mais plutôt suite à des erreurs de jugement qui se sont soldées par une collision avec un bateau arrivant en sens inverse.

Autre fait intéressant : L’Isle-Verte n’est même pas une île, mais plutôt une municipalité en bordure du fleuve, entre Rivière-du-Loup et Rimouski. Il y a par contre une île juste en face, nommée très sympathiquement Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Saurez-vous toutes les énumérer ?

Encore plus d’évasion à l’Isle-Verte ?

Sandra St-Jean, instigatrice du projet (et bien entendu, amatrice de jeux d’évasion) ne cache pas qu’elle rêve d’un Évasion Isle-Verte à plus grand déploiement. Selon elle, plusieurs lieux historiques de la municipalité seraient propices à l’implantation de scénarios originaux mettant chaque fois en lumière une facette de l’histoire locale. À suivre !

evasion-isle-verte-2019-07-27

Cette fois-ci, pas de traditionnelle bière de microbrasserie locale d’après-jeu. Nous nous sommes plutôt gâter avec des produits de la mer fumés du Marché des 3 Fumoirs, de l’Isle-Verte.

bouton-reserver

 


Allez leur rendre visite :

Évasion Isle-Verte
Halte routière Route 132 (194,11 km)
L’Isle-Verte, QC
418-898-2812 #310

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Évasion Isle-Verte. Crédits photo : Évasion Isle-Verte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s