Escaparium Laval : Bernie Bloc

Dans sa nouvelle succursale à Laval, Escaparium voulait proposer un scénario qui plairait autant aux adultes qu’aux enfants, à tel point que ces derniers pourraient même se sentir interpelés par les énigmes et utiles lorsque vient le temps de les résoudre. Et quel est l’univers choisi pour fédérer tout ce beau monde ? Celui des célèbres blocs de construction !

Ni une ni deux, Marc (inconditionnel fan de ce type de jouets) et moi avons gambadé jusqu’à cette petite maison en blocs pour répondre à l’appel d’un curieux personnage…

Bernie Bloc : Tout est super génial !

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️ – – –
Fouille Manipulation Réflexion
10% 50% 40%
💲 / 👤 👥 💬
33 $ 3 à 6 60 min. FR/EN

 

Vous ! Oui, vous ! J’ai besoin de votre aide. Non parce que je n’ai pu trouver quelqu’un de mieux … bon d’accord je n’ai pas pu … mais parce que vous êtes les meilleurs … les meilleurs qui restaient … Vous êtes mon seul espoir de pouvoir obtenir un rendez-vous, avec mon véritable amour ! S’il-vous-plait !

– Synopsis tiré du site d’Escaparium

Dès notre entrée dans la maison de Bernie Bloc, on ne peut qu’avoir le sourire aux lèvres ! La mission qu’on nous assigne est loin d’être un scénario catastrophe qui prendra des dimensions bibliques (non, non, non !), mais bien le genre de mandat que j’accueille avec beaucoup de réjouissance : faire que Bernie obtienne son rendez-vous avec l’amour de ses rêves !!!

Si l’objectif a l’air léger a priori, vous vous laisserez facilement prendre au jeu par cette quête très bien présentée grâce à une introduction vidéo particulièrement humoristique. Moi, ça m’a ramené dans les premiers émois de ma jeunesse (Keviiiiiiin), alors que je n’ai que peu d’affinités avec les blocs de construction. Chacun y trouvera donc son compte !

Du miniature au grandeur nature…

Pour commencer, il faut dire que tout le décor rendant hommage au jouet danois est franchement réussi dans les moindres détails. Pour en arriver à ce look si fidèle, l’entreprise a pris les grands moyens. C’est donc grâce à une armée d’imprimantes 3D qu’Escaparium a pu créé avec brio autant les blocs servant à la construction des murs et meubles que les accessoires grand format retrouvés chez Bernie. Tous les nostalgiques prendront goût à (enfin) pouvoir se promener dans cet environnement qu’ils avaient pu, autrefois, tenir entre leurs mains.  Les autres se plairont à découvrir ce lieu unique.

Comme dans les plus récentes créations d’Escaparium, la fouille est très minimale dans le jeu, de quoi pouvoir préserver les décors le plus longtemps possible. Néanmoins, vous prendrez beaucoup de plaisir à observer tous ses recoins et à manipuler bon nombre d’objets mythiques pour avancer dans le scénario. Tous les sens seront d’ailleurs sollicités dans des énigmes divertissantes qui nous replongeront dans notre âme d’enfant…

Un jeu dynamique et accessible

La narration est très soignée. Chacune de vos victoires sera soulignée de façon ludique (ça vous donnera d’ailleurs encore le sourire !) et ponctuée par une avancée dans l’histoire, racontée en vidéo. Mention spéciale à cet élément fort bien intégré et qui dynamise réellement l’aventure. La progression d’un scénario étant souvent le maillon faible (ou manquant) dans les jeux d’évasion, Escaparium fait l’effort ici de nous offrir des rebondissements, et ce, avec beaucoup d’humour tout au long de la mission.

Bernie bloc est assez facile, donc ne vous attendez pas à un gros défi si vous êtes un habitué. Néanmoins, facile ne veut pas dire que vous allez atteindre votre objectif rapidement pour autant ! Ouf, parce qu’on passe pas mal de temps à apprécier le décor, mais aussi parce que le rythme vous force à calmer un peu vos ardeurs avant de passer à l’étape suivante.

Pas de doute que les enfants s’amuseront vraiment dans cette salle ! Quoi demander de mieux que de vivre dans un jouet ? L’univers est coloré et accessible pour eux. Ils prendront donc un malin plaisir à exécuter eux-mêmes les actions qui feront avancer l’histoire. Émerveillement assuré en famille !

Quant à nous, adultes, on a bien trippé ! Non seulement parce que grâce à nous, Bernie a pu obtenir son rendez-vous, mais aussi car dans notre liste de cadeaux 2018 au Père Noël, on avait demandé des jeux d’évasion humoristiques au Québec. Bernie Bloc en devient un très réussi ! Voici donc une mission légère qui fait du bien !

Bernie n’étant vraiment pas doué en amour, ça se pourrait que lors de votre prochain passage à Laval, il ait encore besoin de vous pour une affaire de cœur… Allez, soyez sympas, donnez-lui un coup de pouce !

test_001

Vous essaierez de réussir un jeu d’évasion sans pouvoir plier les coudes ou refermer les mains !

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Escaparium Laval 
5545 Boulevard des Rossignols
Laval, QC
H7L 5W6
514-548-3307
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

Dans le cadre de notre couverture médiatique, Escaparium nous a gracieusement offert un rabais pour cette salle. Crédit photo : Escaparium et Les Captivés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s