Immersia : La station oubliée

Vous avez déjà entendu parler de jeux d’évasion compétitifs ? Non ? Sachez déjà que l’appellation vend pas mal la mèche. Votre groupe est séparé en deux équipes évoluant dans des salles identiques, où le but n’est pas seulement de réussir la mission, mais bien  de terminer le tout avant la faction adverse. Le concept, encore trop peu connu, apporte une dimension sociale intéressante au jeu d’énigmes jusqu’ici axé uniquement sur la coopération.

Comme c’est une mécanique bien particulière (au Québec, on peut les compter sur les doigts de la main), on a décidé d’en faire une couverture différente. Ainsi est née l’idée du Super Blogue Mash-up Showdown, un nom beaucoup trop long et pompeux,  voulant simplement dire qu’on allait jouer avec et contre d’autres blogueurs ! C’était l’opportunité parfaite de pouvoir jouer en compagnie d’autres accros, avec qui les occasions de partager une salle sont sinon plutôt rares. (Et tant qu’a tester un scénario compétitif, aussi bien avoir la chance de briser l’ego de quelques consœurs et confrères par la même occasion !)

Se sont joints à nous Guillaume (Évadés en Cavale), Gilles (The ESC Key) ainsi que Guylaine, Dany, Simon et Fred (les Fugitifs).

C’est dans La station oubliée d’Immersia, à Laval, qu’a pris fin cette première série d’affrontements sans pitié, où on a pu départager les maîtres des apprentis, où les gagnants ont été glorifiés et où les perdants se sont roulés en boule pour lécher leurs meurtrissures. Du moins, c’était ça le plan initial…

La station oubliée : 3 Missions. 2 Agences. 1 But. Qui sera humilié ?

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️ – – –
Fouille Manipulation Réflexion
10 % 40 % 50 %
💲 / 👤 👥 💬
22-29 $ 2 à 6 60 min. FR/EN

 

James Presswood est le PDG de la compagnie Simplon Orient Express. Il met sur pied une version moderne de ce mythique trajet. Grâce à ce nouveau projet, M. Presswood a fait fortune. L’Orient Express est rapidement devenu le moyen de transport le plus couru d’Europe. Dans un élan de folie, un de ses employés en ingénierie décide de kidnapper sa famille contre une rançon de 50 millions d’Euros.

Afin de retrouver le plus rapidement possible sa famille, M. Presswood engage votre agence d’espions et il met à votre disposition une salle de contrôle abandonnée. Vous serez confronté à une course contre la montre puisqu’une autre agence a aussi été engagée pour la même mission. L’agence qui aura trouvé la famille de M. Presswood et fait arrêter le malfaiteur en premier recevra une récompense.

– Synopsis tiré du site d’Immersia

Un mode de jeu bien particulier

Au lieu de l’habituel scénario d’une heure, la proposition d’Immersia se décompose en trois courts épisodes de 20 minutes. Chaque fois, le but est de trouver et d’insérer quatre clés dans la console. Facile ? Ça dépendra de qui se trouve dans la pièce voisine… Le tout débute par une courte vidéo lançant les participants sur la première d’une suite d’étapes, qu’il faut résoudre plus rapidement que l’équipe adverse.

Des voyants lumineux indiquent à l’adversaire votre niveau d’avancement. Contrainte : si vous demandez un indice, celui-ci sera entendu des deux côtés. Voulez-vous vraiment aider l’autre équipe ?

Tous les éléments nécessaires à l’ensemble du jeu se trouvent déjà dans la pièce, identifiés d’une couleur spécifique à chaque chapitre. Vous êtes en pleine mission rouge ? Concentrez-vous sur cette couleur et oubliez tout le reste. La station oubliée est une affaire de rapidité et de réflexes. Il faut être vif pour analyser la salle et faire les bonnes associations. Aucune étape n’est réellement difficile, mais la moindre hésitation ou erreur de manipulation pourrait bien vous coûter la victoire.

Après chaque séquence, il y une pause de quelques minutes, le temps pour l’équipe gagnante d’affirmer sa supériorité, et pour le staff d’Immersia de faire un petit ménage rapide de la pièce. Wash, rince & repeat. On fait ça trois fois !

C’est un choix très judicieux de segmenter le jeu comme ça. Déjà, ça donne 3 chances de gagner (ou la chance de gagner 3 fois, au choix), mais ça permet surtout aux participants des 2 équipes de se regrouper et de discuter de ce qui vient de se passer. Après tout, c’est une activité sociale ! Ça donne aussi une petite trêve bien méritée aux neurones avant de les refaire travailler à plein régime !

À noter qu’il est également possible de jouer en mode régulier, où votre équipe de 2 à 3 joueurs doit rivaliser contre une intelligence artificielle.

immersia-statio-oubliee-2

La station

La station oubliée se résume à une unique petite pièce (deux, si on compte sa jumelle), à peine plus grande qu’un walk-in, d’un gris bien tristounet.  Son allure un peu décrépite confirme qu’elle n’a pas volé son qualificatif. En effet, on dirait bien que ça fait un bail qu’un contrôleur de train n’est pas passé par ici . C’est ça ou bien c’est la gare de Sainte-Marthe-sous-le-Lac qui a refait surface. Dans tous les cas, l’effet crade est bien réussi !

Ajoutant une touche de joie de vivre* à ce monde bien maussade, les nombreux pitons lumineux d’une grosse console de commande émergent de la pénombre.

Travailler entre ces quatre murs déprimerait le plus joyeux des clowns, mais pour les besoins de notre mission, c’est un décor bougrement efficace !

 * en français dans le texte d’origine

Et les gagnants dans tout ça ?

Au hasard, nous avions séparé le groupe en quatre duos et avons utilisé deux plages horaires. Ceci nous a permis de jouer chaque épisode contre une équipe différente. La première ronde a permis d’établir un classement préliminaire, tandis que la deuxième déterminait qui serait de la grande finale et qui se battrait pour la troisième place. C’est finalement Gilles et Fred, usurpant l’identité de Jess et Guylaine, qui ont su prendre de vitesse Guillaume et Marc (l’équipe Fred & Gilles) pour remporter les grands honneurs. Félicitations !

immersia-station-oubliee-score

Conclusion

Vous hésitiez à tenter le jeu compétitif ? Ne doutez plus. La station oubliée est une expérience différente, rafraîchissante et tellement amusante ! Convoquez vos amis et voyez qui de vous seront les plus rapides. Vous aimez plutôt jouer en couple ? Ça marche aussi ! (Il se peut par contre qu’il y en ait un des deux qui dorme sur le divan ce soir.) Des énigmes, un rythme effréné, des potes et du plaisir ! Quoi demander de plus, à part peut-être la victoire ?


Pour lire les comptes-rendus de nos complices dans le crime à propos de La station oubliée, c’est par ici !


 

immersia-station-oubliee-2019-05-05

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Immersia
3065 Rue Peugeot
Laval, Qc
H7L 5C4
450-687-3888
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

immersia-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Immersia. Crédits photo : Immersia.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s