Évasion Top Chrono : La légende du diamant brut

Une légende court à Saint-Jérôme : une grotte d’où l’on ne ressort jamais, pleine d’embûches et remplie des dépouilles d’explorateurs assez téméraires pour s’y aventurer, renfermerait le joyau des Laurentides, un diamant brut d’une beauté inégalée et d’une valeur inestimable. Un contact chez Évasion Top Chrono nous a mis sur la piste en nous fournissant les dernières coordonnées connues de Bob, la plus récente victime de cette quête au gros caillou.

L’appât du gain étant trop fort, Valérie et Étienne se sont joints à nous dans l’espoir qu’on réussisse, là où tout le monde avant nous avait échoué. Il va encore falloir partager !

La légende du diamant brut :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
20 % 50 % 30 %
💲 / 👤 👥 💬
22-25 $ 2 à 8 60 min. FR/EN

 

C’est votre jour de chance ! Pourquoi gagner à la loterie quand vous pourriez trouver une grotte remplie de diamants? Sur votre chemin, vous trouvez une vieille bouteille de vitre contenant un message datant de plusieurs années. « De toute ma vie, je n’ai jamais rien vu de tel ! La légende du diamant brut disait vrai ! Je l’ai vu de mes propres yeux ! J’ai traversé beaucoup d’obstacles pour y arriver, mais sa beauté en valait la peine. Je n’ai jamais su sortir de cette satanée de grotte. Dire que je serais devenu riche !» Vous décidez donc de partir pour une aventure afin de découvrir si la légende que raconte l’explorateur est bien vraie. Saurez-vous découvrir le diamant et le ramener à tous ceux qui vous croyaient fou de partir à sa découverte? Vous avez 60 minutes pour y arriver.

– Synopsis tiré du site d’Évasion Top Chrono

Une balade en forêt, en plein après-midi…

On dit souvent que recréer un décor extérieur entre quatre murs peut s’avérer une tâche complexe. Règle générale, pour se simplifier la vie, les créateurs optent pour une scène de nuit, la lumière tamisée étant une alliée précieuse qui pardonne beaucoup.

Ici, pour le début de sa chasse au trésor, Évasion Top Chrono a plutôt opté pour le « plein jour ». Ce choix audacieux permet d’accentuer le contraste avec la suite des événements, mais expose le décor sans aucun filtre. Et comme on a le nez collé dessus, on remarque plus facilement ses forces et ses faiblesses.

Et même si l’entreprise a fait un super travail sur plusieurs éléments et nous offre une mise en scène sympathique, on sent tout de même que le local commercial n’est pas bien loin. Selon moi, la suite de l’aventure est visuellement plus intéressante.

…qui prend une tournure inattendue !

Et pour cause, Évasion Top Chrono nous fait voyager dans deux ambiances complètement différentes. Prochain arrêt : funkytown ! L’antre du diamant brut est à la fois sombre et super éclaté. On y retrouve probablement autant, sinon plus, de couleurs néons que dans Batman Forever. Ce qui n’est pas rien. Reste que le premier coup d’œil impressionne.

On pénètre dans un endroit dépaysant et hors norme ; un amalgame d’éléments se voulant un peu réalistes et d’autres, plus abstraits ou évocateurs. Un en particulier manque peut-être de finition et n’a pas l’air crédible pour cin’ cennes, mais c’est un truc tellement iconique, digne d’une mise en scène indianajonesque, qu’on a trouvé génial que l’entreprise l’incorpore au scénario. En tout cas, j’étais bien content de le voir là ; et encore plus de l’actionner !

Ça ressemble à une vraie grotte ? Non. À un terrain de jeu intrigant et amusant ? Absolument !

Enfin, on ne peut passer sous silence l’ambiance sonore, qui est un atout majeur à l’immersion dans cette deuxième moitié d’aventure ! La qualité audio est impeccable et les bruits ambiants, super crédibles.

Sur la piste de Bob l’explorateur

À l’image du décor, on dénote aussi une différence dans le style de jeu entre la première et la deuxième partie.

Ça commence par une série d’énigmes assez structurée et bien intégrée au thème, pour laquelle Évasion Top Chrono a conçu plusieurs mécanismes qui donnent des réponses à nos questions de façon bien créative et/ou amusante. C’est à ce moment qu’on sent que tout est plus cohérent et que la progression se fait de façon toute naturelle.

En seconde moitié, même si les éléments de casse-têtes se fondent bien dans les lieux, les cadenas à déverrouiller, eux, semblent souvent être moins dans leur habitat naturel. De plus, on en retrouve plusieurs similaires, accessibles tous en même temps (comme ce fut le cas dans le premier segment de Libérez l’elfe). On court donc de gauche à droite pour essayer des codes, parfois à tâtons. Malgré ceci, c’est tout de même dans la grotte qu’on accomplit les manipulations les plus intéressantes et qu’on est confrontés aux étapes les plus sournoises !

Riches !

On est reparti de là les mains débordantes de diamants taillés (on nous a vendu du rêve, ils ne sont pas bruts pantoute !) et la tête pleine de questions. C’était quoi exactement cette grotte mystérieuse ? Qui sont ceux qui sont passés par là, avant l’explorateur, et qui ont laissé pendouiller ce truc au plafond ? Et ceux d’encore plus loin avant ça ? Mais surtout : est-ce que le champignon était comestible ? Ça, pour le savoir, il faudra vous rendre à Saint-Jérôme !

evasion-top-chrono-legende-diamant-brute-2019-04-28

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Évasion Top Chrono 
410 Place du Marché
Saint-Jérôme, Qc
J7Z 2B2
579-634-6600
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

evasion-top-chrono-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, un rabais pour cette partie nous a été gracieusement offert par Évasion Top Chrono. Crédit photo : Évasion Top Chrono.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s