La Clef de l’Énigme : Excalibur

Après avoir bravé Le Far West de Sainte-Julie pendant près d’1h15, RIEN n’allait nous décourager pour un autre voyage dans le temps, encore plus lointain… Direction le Moyen-Âge !  Mes preux chevaliers et moi avons enfourché nos chevaux blancs pour traverser les corridors à moquette de La Clef de l’Énigme et tenter de mettre la main sur la fameuse épée Excalibur…

Note : Notre compte-rendu est basé sur notre expérience à l’ancienne succursale de Sainte-Julie et non sur la version du jeu offerte aux locaux de Saint-Bruno-de-Montarville.

Excalibur :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
30 % 25 % 45 %
💲 / 👤 👥 💬
21.74 – 27.40 $ 4 à 8 60 min. FR/EN

 

Au temps des chevaliers, dans des contrées éloignées, les échos de la légende d’Excalibur se font entendre.

Dans cet univers parsemé d’épées, de châteaux et de héros, vous incarnez un chevalier et devez user de finesse et de détermination pour trouver l’emplacement secret de la fameuse épée Excalibur.

Cette épée magique fût offerte au roi par Merlin l’Enchanteur. Le roi n’ayant pas été digne de cette épée, elle est maintenant prisonnière de la pierre.

– Synopsis tiré du site de La Clef de l’Énigme

Un décor qui divise

Réaliser un scénario sur Excalibur, c’est s’attaquer à un grand classique qui en a fait rêver plus d’un ! Malgré ses allures modestes, La Clef de l’Énigme a eu le don de me surprendre. En poussant la porte de la salle, le décor est parvenu à me convaincre du changement d’époque avec tout plein de détails médiévaux, incluant une ambiance sonore convaincante.

Néanmoins, mes trois autres chevaliers, qui ne savaient pas trop où être tombés (un château ? La maison de quelqu’un qui trippe Moyen-Âge ou un restaurant ?), ont moins eu cette impression.

Selon eux, certains aspects de la salle comme la moquette au sol et des murs peints de manière ordinaire n’ont pas réussi à pousser leur immersion à son plein potentiel. De mon côté, j’ai réussi à l’oublier tant bon nombre d’accessoires dans la salle et les énigmes faisaient de bons échos au Moyen-Âge.

Des énigmes pour tous les goûts

Les énigmes, quant à elles, font l’unanimité. Subtiles et variées, elles respectent toujours le thème proposé, de quoi plaire à tout le monde.

Il vous faudra explorer cette demeure en redoublant d’attention, car elle y cache de nombreux secrets. La résolution des énigmes n’a rien de linéaire et votre cerveau en pleine ébullition ne saura plus où donner de la tête. À quatre, nous étions donc bien occupés.

Les indices étaient donc les bienvenus pour nous recentrer. Néanmoins, il ne vous suffira pas d’appeler à l’aide pour en avoir. Oh non ! Tout se négocie dans ce millénaire médiéval. À vous donc de trouver des diamants cachés un peu partout dans les salles pour pouvoir les échanger contre des conseils avertis. On a aimé le troc, mais moins le système de communication qui ne se prête pas du tout à l’époque (toujours une question d’immersion).

Une progression étonnante

Excalibur regorge de surprises avec des énigmes placées là où on ne les attend pas. J’ai déjà dit que j’adorais le fait d’entrevoir une partie de la salle à laquelle nous n’avons pas accès dès le début. Ça ne donne qu’une envie… pouvoir y accéder ! Cette aventure médiévale joue là-dessus pour notre plus grand plaisir et parvient même à nous dérouter !

De même pour le dénouement de cette histoire, qui n’a absolument rien de prévisible. Plus on avance, plus les wow ont été fréquents. On a aimé être éblouis comme de grands enfants jouant aux héros de Cape et d’Épée. Eh oui, nous avons été des héros, car nous avons enfin réussi à mettre la main sur Excalibur ! Et Marc n’a pas niaisé pour profiter de ce moment de gloire ! C’est lui que vous verrez désormais dans les livres d’histoire bravant l’objet de puissance tant convoité.

Enfin ça, c’est tant que quelqu’un d’autre y parvienne à son tour… Vous voulez défier Marc ? Réservez sans plus tarder, j’en ai un peu marre qu’il se trimballe Excalibur dans toute la maison…

clef-de-lenigme-excalibur-2019-01-20


Allez leur rendre visite :

La Clef de l’Énigme
1041 Boulevard Saint-Bruno
Saint-Bruno-de-Montarville, Qc
J3V 5K3
450-461-9090

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

clef-enigme-logo.jpg

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte à rabais par La Clef de l’Énigme. Crédits photos : La Clef de l’Énigme.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s