Locked-Up Marne-la-Vallée : Goétia

Je l’ai déjà dit lors de ma première expérience de scénario épeurant à Paris : il a été difficile de battre mon taux de sensations fortes vécues à Trois-Rivières jusqu’ici. Et pourtant… Le secret bien caché n’était pas à Paris, mais à Chanteloup-en-Brie. C’est où ça ? En banlieue est de la capitale française, à 4 km environ de Disneyland Paris

Parmi l’une des missions proposées, une avait particulièrement attiré mon attention… L’aventure effrayante « Goétia ». D’où vient ce nom ? Il faudra oser vous aventurer dans cette histoire pour le savoir :

Votre groupe part en randonnée en forêt et vous vous réfugiez dans une cabane perdue au fond des bois. Vous n’avez aucune idée du cauchemar qui vous y attend, ni de ce que cache vraiment cette cabane dans les bois…

-Synopsis de Goétia à Locked-Up Marne-la-Vallée

Vous l’avez compris, avant même de commencer à jouer, beaucoup de mystère entourera votre épopée forestière. Alors pour partir en rando, j’ai choisi mes joyeux lurons de toujours (bien que pas très débrouillards avec un couteau suisse) : Steve et Julien ainsi qu’Inti, Lucile et Gaëlle en bonus pour nous donner une chance.

Goétia : On s’est encore fait avoir par une innocente promenade dans les bois !

DécorFunDifficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ –⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ – –
💲 / 👤👥💬
Dès 18 €2 à 675 min.FR/EN

 

Il faut se le rappeler : c’est toujours un gros défi de vouloir offrir un environnement extérieur quand on sait pertinemment qu’on est dans un local commercial. Locked-Up le relève haut la main en nous jetant dans une forêt avec des (vrais) arbres, lampes de poche à la main, dans une nuit noire plus que convaincante. L’ambiance sonore, également très réussie, contribue à nous faire croire qu’on est dehors tout en semant l’inquiétude. Il ne manquait plus que la température soit plus fraîche pour que l’immersion soit totale. Ça nous rappelle même l’environnement naturel de la région, la Seine-et-Marne étant remplie d’arbres !

Dès le début, vous voyez déjà l’intérieur de la cabane dans laquelle vous voulez entrer à tout prix pour sauver votre peau. J’aime entrevoir la prochaine étape du jeu sans pouvoir y accéder tout de suite : ça fait travailler (très fort !) l’imagination et ça oblige à être observateur autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cabane. Je le réapprends à chaque fois, malgré l’expérience : l’observation est une qualité précieuse mise à rude épreuve !

Surpasser sa peur pour réussir

Goétia se démarque aussi par sa durée : 75 minutes (au lieu de 60), c’est déjà rare dans un escape game classique. Ajoutez-y l’ambiance d’un film à suspense, ça devient assez unique ! Déjà que j’agonisais presque dans les jeux d’horreur qui duraient 1 h… Et ici comme on est perdus, bah on n’aucune notion du temps donc pas de chrono, pas d’horloge. Rien. Juste la peur de l’inconnu qui croît tranquillement.

Pénétrer dans la cabane sera une étape, mais ce n’est rien par rapport au terrain de jeu immense et très bien exploité qui vous attend. Vous perdrez donc aussi la notion de l’espace, sans jamais oser revenir en arrière ! On a senti que la qualité du décor était inégale par moment, mais nos montées d’adrénaline nous rappelaient aussitôt qu’on avait mieux à faire que de regarder les murs pour notre survie.

L’ambiance inquiétante fait que vous êtes constamment sur le qui-vive, quitte à être un peu paranoïaque, et ça ne fera que s’intensifier jusqu’à la fin. J’ai vite compris que mon expérience de jeux d’évasion d’horreur allait m’aider à prendre mon courage à deux mains pour certaines étapes. Eh oui, je me suis surprise plus d’une fois à être à la tête du groupe pour le faire avancer (physiquement!) vers l’inconnu.  (Bon ok, tout en agrippant Julien par le bras pour qu’il me suive et soit deuxième, mais quand même ! Haha !)

La difficulté des énigmes n’est pas extrême, mais l’atmosphère pesante met de nombreux bâtons dans les roues de l’équipe. Il faudra donc demeurer concentré et efficace malgré les éléments perturbateurs. J’ai aussi beaucoup aimé la variété de choses à faire.

Goétia réussit parfaitement à nous plonger dans l’ambiance de ces films d’horreur où un groupe d’amis se retrouve dans le pétrin.  Et contrairement aux bandes de copains qu’on peut voir à l’écran, « rester groupé » a été notre mot d’ordre lors des nombreux rebondissements.

Dans quel état sommes-nous sortis de la salle ?

Un peu en sueurs et essoufflés et définitivement sous le choc de nos émotions. Mais quelle aventure ! Nous nous en sommes sortis sais et saufs, sans être sûrs que c’était vraiment la fin, tant nous avions traversé des épreuves pour atteindre la lumière au bout du tunnel. À recommander à tous ceux qui sont en quête de frissons entre amis !

Sourires sains et saufs au sortir de la forêt de Goétia !

Allez leur rendre visite :

Locked-Up
Parc commercial du clos du chêne
Avenue de la Ferme Briarde
77600 Chanteloup En Brie
+33 9 63 67 56 49
+33 6 09 84 46 13

website-logos-website-logo-free-logo-design-software    logofb

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Locked-Up Marne-la-Vallée. Crédits photo : Locked-Up Marne-la-Vallée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s