Lock Busters : Le vol de la sauce secrète

À l’été 2017, on était bien contents avec Marc de profiter de notre séjour parisien pour essayer encore plus de jeux d’évasion en dehors de notre province québécoise !!! Mais quand j’ai su que je retournais seule en France pour le temps des fêtes, une dure question s’est imposée… Allais-je oser refaire des jeux d’évasion à Paris sans mon coéquipier de choc ? L’hésitation ne fut pas longue, car -on va se le dire- il y a beaucoup trop de jeux d’évasion dans la capitale française et on n’aura pas assez d’une vie pour tous les faire ! Alors avec une telle philosophie, je me suis gâtée 🙂 Voici celui qui m’intriguait le plus.

Le vol de la sauce secrète : La curiosité est-elle vraiment un vilain défaut ??!

Décor : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️  Fun : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️   Niveau : ⭐️⭐️⭐️

Petit nouveau dans le monde des jeux d’évasion parisiens, Lock Busters a ouvert ses portes en septembre 2017 avec une seule et unique salle : « Le vol de la sauce secrète ». En fait, je devrais dire deux salles, car il est possible de faire jouer deux équipes simultanément sur cette même mission. C’est le premier jeu d’évasion qui exploite le thème de la gastronomie à Paris (et même en Europe, selon les dires du propriétaire). Il était temps !

Ici, vous ne réservez pas une salle d’ailleurs, mais bien un nombre de couverts pour aller manger Chez Gusto, grand chef étoilé dont la réputation n’est plus à faire. Sa notoriété ? Il la doit à sa sauce incroyable dont personne ne connaît ne serait-ce qu’un seul ingrédient de la recette. Une fois votre table réservée, vous êtes donc convié à une heure PRÉCISE, car il ne faudra ni être en avance ni être en retard… En effet, vous risqueriez de croiser le chef, qui ne doit pas vous suspecter une seule seconde de vouloir voler sa recette !

Amandine, Mélody, Steve, Solène et moi arrivons donc à l’heure dite et nous apercevons, déjà depuis la rue, l’intérieur du restaurant. Nous sommes accueillis par l’une des soeurs Piriak, serveuse au restaurant, mais aussi notre complice pour nous faire entrer dans la cuisine pendant l’absence de Gusto. Du moins, c’est ce qu’on imagine…

Une table nous attend à mon nom, aux côtés d’autres clients à une autre table. On nous donne les menus et là, ni une ni deux, l’aventure a déjà commencé sans même qu’on s’en rende compte. Bah oui, vous ne croyiez tout de même pas qu’on allait accéder à la cuisine comme ça en claquant des doigts ?!! Après avoir trouvé le moyen d’y accéder, nous voilà dans l’univers secret de Gusto.

Qui aurait cru qu’on pouvait cacher autant de choses dans la cuisine d’un grand restaurant ? Gusto a plus d’un tour dans son sac, croyez-moi !

« Le vol de la sauce secrète » est une mission pleine de surprises, qui repousse les limites des jeux d’évasion ! Oui, je ne pensais pas moi-même que c’était possible… Pas de chrono dans la salle, si vous mettez plus d’une heure pour trouver la recette de la sauce secrète, la soeur Piriak ne vous mettra pas dehors pour autant, au contraire elle fera tout pour que vous puissiez accomplir votre mission. Est-ce que ça m’a dérangé ? Ce n’était pas la première fois que je faisais un jeu d’évasion sans marque du temps dans ma mission alors non, pas vraiment. Mais je dois avouer que mon horloge cérébrale s’est mise un peu à s’accélérer quand j’ai pensé que le temps avait pu s’être écoulé. Et pourtant, nous avons réussi notre mission en 48 minutes environ.

Aussi, vous aurez droit à la force physique dans cette mission ! Bon ok, juste une fois, mais quand même. On s’est regardés plusieurs fois dans les yeux avec mes coéquipiers pour être sûrs de passer à l’acte, car on était trop conditionnés aux autres jeux d’évasion, où cette règle est interdite. Finalement, quel plaisir ! Ça a été un grand moment dans le jeu.

Côté énigmes, ça va tellement vite qu’on n’a pas vu le temps filer. J’ai aimé la variété et l’aspect inédit de certaines. L’observation a été très importante, mais il fallait aussi beaucoup s’écouter tellement nos idées fusaient dans tous les sens. Il y a eu un beau travail d’équipe sur certaines énigmes, ça, c’était beau.

Quant au décor, rien à redire. L’immersion commence dès le moment où vous réservez votre table jusqu’à ce que vous sortiez de l’antre de Gusto, recette en main. On était limite frustrés de ne pas pouvoir réellement manger au restaurant tellement on s’était pris au jeu. Petite note au créateur : j’aurais joué sur la température d’une pièce pour aller encore plus à fond dans le thème.

Pas de doute que « Le vol de la sauce secrète » plaira autant aux Parisiens qu’aux touristes qui ont pu rêver de Paris, notamment devant Ratatouille…

Lock Busters Paris - Vol de la sauce secrète 29 déc 2017

Envie d’en savoir plus sur « Le vol de la sauce secrète » ? De retour à Québec, j’en ai évidemment profité pour interviewer son créateur Jules Collard, propriétaire de Lock Busters, à CKRL 89,1 :

Apéro de la victoire : Mermaids and Divers

Allez leur rendre visite :

Lock Busters
2 Rue Crillon
75004 Paris
France
+33 9 86 29 15 70
www.lockbusters.fr

lockbusters

Crédits photos : Lock Busters.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s