Enigmorama 2019 : nos coups de cœur de l’événement

C’est le 23 novembre 2019 que s’est tenu Enigmorama, une compétition de jeux d’évasion organisée par le blogue d’accros Les Fugitifs (en photo d’entête), au profit de la Fondation Marie-Ève-Saulnier.

23 équipes de quatre participants ont eu le plaisir d’affronter les dix minis-jeux concoctés spécialement pour l’occasion par autant d’entreprises de la province. L’objectif :

  1. Couronner le meilleur mini-jeu. Félicitations à Évade-toi (Saint-Jérome), pour sa première position ! Mention spéciale aussi à Espace-Temps (Trois-Rivières) ainsi qu’à Sauve qui peut (Saint-Jean-sur-Richelieu & Québec) ex æquo à la deuxième place, ainsi qu’à Immersia (Laval & Boisbriand) qui complète le tiercé (plutôt le quatuor) gagnant.
  2. Couronner la meilleure équipe, celle qui résoudrait les 10 jeux de 10 minutes chacun dans le plus court temps cumulatif. Bravo à l’équipe des Koalas Mauves, qui a remporté les honneurs avec un temps très honorable ayant résolu chaque mission, en moins de 7 minutes en moyenne !
  3. Amasser des fonds pour la Fondation Marie-Ève-Saulnier. C’est pas moins de 4000$ qui ont pu être remis à la fondation à la suite de l’événement.

Un volet grand public, en après-midi, permettait à tous de venir tenter leur chance dans les différentes créations.

Nos coups de cœur de l’événement

Habitués à faire des comptes-rendus des salles que nous visitons, on ne pouvait pas s’empêcher de vous partager nos coups de cœur de la compétition. Déjà, ça vaut la peine de le souligner encore : bravo à toute l’équipe des Fugitifs pour l’organisation de cette première édition des plus réussie.

Félicitations aussi aux dix entreprises qui ont relevé le défi proposé par les organisateurs. On ne compte pas le nombre de fois où vous nous avez bluffés au cours des dix minutes qui vous étaient allouées. Name drop !

Voici donc les trois jeux qui nous ont le plus marqués :

Vortex : Pour son improbable scénario se déroulant dans une salle d’attente… de jeu d’évasion! Ça nous a amenés complètement ailleurs ! C’était différent, drôle, un peu déjanté et rafraîchissant. Vortex à aussi trouvé le moyen de créer quelque chose de plus grand que l’espace dont il disposait.

vortex-meta-enigmorama
Vortex s’est métamorphosé en META jeu d’évasion. Image grac

Espace-Temps : Pour l’originalité du thème choisi et la mise en scène impressionnante.  Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve en situation de chute libre dans une nacelle de montgolfière (Avec les contraintes d’espace très particulières venant avec, mais qui, au final, étaient fidèles à la réalité.)

espace-temps-montgolfiere-enigmorama
Julie Plouffe, François La Barre et leur nacelle de montgolfière. Crédit photo : Espace-Temps

Évade-Toi : Pour son Piège, une machine étrange aux allures steampunk de laquelle il serait sage de s’éloigner le plus possible. C’est une aventure exaltante, au visuel soigné, où plein de petites victoires se succédaient à un rythme effréné, et où le travail d’équipe était très bien exploité.

évade-toi-st-jerome-le-piege
Le Piège steampunk. Crédit photo : Évade-Toi St-Jérôme

À propos de la Fondation Marie-Ève-Saulnier

Depuis 1997, la mission de la Fondation Marie-Ève-Saulnier est d’offrir une aide financière, sociale et morale continue à des familles ayant une situation financière précaire et dont un enfant vit avec le cancer.

Vous n’avez pas pu assister à l’Enigmorama, mais souhaitez tout de même encourager la fondation ? Il vous est possible de faire un don directement sur le site Web de cette dernière.

Crédit photo pour l’image d’entête : Stéphanie Soulard Photographie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s