Rencontre avec Exode : la 8e entreprise de jeux d’évasion qui ouvrira à l’automne 2019 à Québec

La nouvelle est tombée comme une météorite provoquant la disparition des dinosaures cette semaine, la ville de Québec comptera huit entreprises de jeux d’évasion d’ici la fin 2019 ! Parmi les deux recrues de l’automne : Exode qui ouvrira ses portes dans Lebourgneuf.

 » L’exode, pour nous c’est de partir, en groupe, d’un endroit connu (le quotidien) vers une nouvelle aventure, un terrain inconnu (la mission choisie). On trouvait qu’aller faire un jeu d’évasion, ça pouvait pas mal ressembler à ça ! », raconte Marie-Pier Morel, l’une des copropriétaires, sourire en coin.

Une entreprise familiale où chacun sait se compléter

Véritable accro avec près de 80 jeux à son actif, la jeune copropriétaire a embarqué ses parents, Gaëtan et Céline, ainsi que son frère Olivier (aussi un accro) dans l’aventure. C’est au printemps 2019, à la suite d’une séance de jeu en famille lors d’un voyage en Europe de l’Est que le projet a pris forme :

« À Berlin, on a fait le jeu d’évasion qui est passé proche d’être la perfection pour moi sur tous points, sauf quelques petits détails, puis c’est ça qui a gaché le fait que ce n’était pas parfait. Là, on s’est mis à en jaser en se disant ‘mais si ça, ça avait été mis là et s’ils avaient mis ça là’ etc. On s’emballait ! Finalement le soir, à l’hôtel, on s’est regardé et on s’est dit : on est-tu en train de se partir un jeu d’évasion ? Pis, c’est parti de là ! « 

Forte de son bagage en théâtre et en tant qu’ancienne chargée de projets de jeux d’évasion, Marie-Pier Morel a une idée bien claire du genre d’univers qu’elle souhaite créer : de l’immersion oui, mais surtout du réalisme, du décor à l’interaction avec le maître de jeu (qui sera un personnage au bout du fil) sans oublier l’ambiance sonore. Ses idées d’énigmes, elle les transmet à Olivier, électricien, qui réalise les effets wow-technologiques d’une salle. La conception des décors, elle, n’a aucun secret pour Gaëtan Morel, ébéniste de formation. Quant à Céline Côté, représentante des ventes dans la vie, elle a déjà commencé à promouvoir les partys de Noël et les soirées corporatives que pourra accueillir Exode.

Il y a du pain sur la planche pour la famille qui souhaite ouvrir ses quatre salles en même temps, « si tout va bien à la mi-novembre », nous confie-t-elle. Les scénarios ne seront pas nécessairement tous disponibles à la même date, mais les quatre seront prêts pour l’automne.

Les missions : de classiques à originales

Côté thématiques des missions, on mise autant sur des classiques que sur des scénarios plus originaux.

« Dans Sarah, vous enquêtez sur la disparition de votre amie en pénétrant dans son appartement. Le lieu est inspiré du logement de mon amie Sarah, qui vit à Montréal, preuve qu’on peut avoir un appart complet [et pas juste un fauteuil et une table] dans un très petit espace. Je veux donc que les joueurs entrent dans un genre de résidence typique de la métropole pour que ça soit le plus immersif possible », affirme Marie-Pier.

Recrues, aventure militaire, a trouvé sa source lors du voyage familial en Europe de l’Est, où le thème est omniprésent. Petit clin d’œil d’ailleurs au jeu qui les a inspirés à Berlin :

Recrues_visuel--exode-quebec
Visuel fourni par Exode pour vous donner un aperçu de l’ambiance de Recrues…

Exode va même dans le scénario d’actualité avec Propagande, qui s’inspire de la forte lutte environnementale du moment, pour plonger ses joueurs dans un mandat de taille : pirater les ondes de l’ancienne radio à succès CKLM pour faire passer son message écologiste. Marie-Pier se dit avoir été inspirée par Radio Enfer (son souvenir de jeunesse !) et le vieux Musique Plus pour l’univers de cette mission. On s’attend donc à un moment nostalgique avec ce retour en arrière dans les années 90 !

capture-radio-enfer.jpg
Rappelez-vous de ce décor de radio étudiante des années 90… (Capture d’écran de l’épisode 1 / saison 1)

Enfin, Choco sera plus coloré, drôle et familial, bien que des enfants de 8 ans ne pourront pas la réaliser seuls, par exemple. On n’y trouvera pas de longues lectures, le jeu se concentrant plutôt sur beaucoup d’associations et de cherche et trouve. C’est un univers « velours » inspiré de Charlie et la chocolaterie, où il faudra enquêter sur la seule confiserie en ville qui a du succès. Une affaire bien louche ! S’infiltrer dans le paradis du bonbon ? On a bien hâte ! En voici un avant-goût :

Choco_visuel-exode-quebec
Crédits visuel : Exode.

Toutes ces missions pourront accueillir de 2 à 8 joueurs, mais sont plutôt recommandées pour des équipes de 4 à 6.

Si Exode veut frapper fort en ouvrant ces quatre salles d’un coup cet automne, la famille nous annonce déjà qu’il y aurait de la place pour huit dans leur immense local à Lebourgneuf. Une salle de réception corporative sera aussi disponible.

Avez-vous aussi hâte que nous ?


Exode
670 Bouvier
Québec, QC
G2J 1A7

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

exode-quebec-logo.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s