À Double Tour : Terre en vue ! (Distillerie Stadaconé)

Un jeu d’évasion à Limoilou et dans une distillerie ? Ça faisait beaucoup de nouveautés en peu de temps pour nous, résidents et curieux du quartier. Ni une ni deux, on y a été fouiné dès la première semaine d’ouverture avec Isabelle et Phil pour en savoir plus !

Terre en vue ! : un p’tit gin, c’est bon contre le scorbut

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ -*
Fouille Manipulation Réflexion
15 % 50 % 35 %
💲 / 👤 💬
5-22 $** 10 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
1 à 10 4 à 6 4

 

Dans ce jeu d’énigmes éclair, vous serez transportés sur un navire, à l’époque des explorateurs. Comble de malheur, votre capitaine est à l’article de la mort et vos ressources sont à sec. En équipe, creusez-vous les méninges afin de trouver l’issu vous menant vers ces territoires inexplorés dans l’espoir de faire d’heureuses rencontres.

– Synopsis tiré du site de Distillerie Stadaconé

Les jeux d’évasion sortent de plus en plus de leurs locaux grâce à des collaborations inédites avec des entreprises locales, et ce, pour notre plus grand bonheur de joueurs accros ! La distillerie Stadaconé a fait très fort, non seulement en inaugurant une fabrique de ce genre, ouverte au public à Limoilou, mais aussi en s’associant à À Double Tour, qui a conçu un jeu d’évasion permanent de 10 minutes, spécialement pour elle.

Une immersion parfaite

En effet, tout en découvrant la fabrication des gins Stadaconé et les différentes installations pour le concevoir, vous aurez aussi la chance d’embarquer sur un navire ! Si vous vous attendiez à ce que celui-ci vous offre une croisière sur la Rivière Saint-Charles, c’est plutôt mal parti, car le capitaine est assez mal en point pour vous mener à bon port… Ces minutes sont comptées. Littéralement !

À peine arrivés à bord, on est épatés par le réalisme du décor ! Lumière tamisée, cale du bateau en bois et autres accessoires typiques que vous pourrez imaginer, ainsi qu’une ambiance sonore de circonstance nous font voyager dans une autre époque. Pour l’immersion, on s’y croit à 100 %, d’autant plus que le contraste avec la distillerie est flagrant !

Mais pas le temps d’admirer trop longtemps, on s’affaire très vite à fouiller, car nous n’avons que 10 minutes pour sauver notre périple ! (Ouin, personne n’a le permis bateau dans notre équipe, alors pas le choix de sauver le capitaine). Bien qu’il s’agisse d’une mission d’une courte durée, on peut vous dire que l’espace à explorer est assez grand pour paniquer face à un temps qui passe trop vite. Rapidement, notre équipe s’est divisée en deux pour -on l’espère- être la plus efficace possible dans la fouille.

… mais le capitaine pourrait attendre 5 minutes de plus pour mourir !

À ma grande surprise, le maître de jeu -une employée de la distillerie- est resté avec nous à bord. Effectivement, elle vous suivra tout au long de l’aventure pour vous guider dans le droit chemin. À ma (plus) grande surprise, à peine commencé, elle nous donne déjà un indice pour nous enligner. Ça donnait le ton -on n’avait même pas eu le temps d’être mauvais !- et je me suis dit que ça allait surement gâcher mon plaisir de ne pas pouvoir chercher à notre rythme… Néanmoins, quand j’entendais les indices qu’elle me donnait, deux choses me sont venues à l’esprit :

1) Ah oui, c’est vrai, on n’a que dix minutes alors il faut qu’on soit efficaces ! Elle le fait pour nous aider après tout.

2) Hum ouais, on n’aurait pas eu le temps de trouver ça tout seuls si elle ne nous avait pas aiguillés sur cette piste. Enfin, on ne sait pas, comme on n’a pas eu le temps de réfléchir… Quoique ? Aaaaah, vite le temps file !!

Le problème quand on nous offre trop d’indices, c’est qu’on a tendance à embarquer et à en demander plus aussi facilement, surtout dans cette situation où chaque seconde compte.

Vous l’aurez compris, ça a été une vraie course contre la montre ! Mais sans notion du temps, car on n’a pas de compte à rebours dans la salle. Enfin, comme sait si bien le faire À Double Tour, l’ambiance sonore était là pour intensifier l’action et donc nous mettre la pression à l’approche de la fin.

Côté énigmes, j’ai apprécié ce que j’avais à faire, car tout était étroitement lié avec le thème du scénario et son histoire. Le jeu repose principalement sur du placement d’objet et sur des manipulations intuitives. Malheureusement, je n’ai vu que la moitié du jeu, car d’une (je vous laisse deviner ?!), on n’avait pas le temps, de deux, ce n’est pas un jeu linéaire (mais ça, ce n’est pas pour nous déplaire !) donc je n’ai pas vu ce que les autres ont fait.

C’est hélas dans la dernière étape pour sauver le capitaine que nous avons échoué dans notre mission ! Tristesse et déception. Heureusement il y avait du gin prêt à la distillerie pour nous consoler.

Note sur la durée de jeu

Selon nous, une mission d’une durée de 15 voire 20 minutes (versus 10) permettrait vraiment de bonifier l’aventure, surtout pour des novices, ce qui risque très certainement d’être la clientèle de la distillerie.

Bien que l’initiative et le jeu soient très bons, il est évident qu’il est difficile de tout réaliser à terme sans l’aide du maître de jeu. Pas étonnant donc qu’elle nous ait autant aidés ! 15 minutes seraient déjà plus raisonnables, tant pour apprécier le rythme et les énigmes que l’excellent décor que nous a, une fois de plus, concocté À Double Tour.

On en a parlé aux propriétaires de la distillerie après le jeu et ces derniers nous ont dit qu’ils y songeaient, étant donné que le taux de réussite était extrêmement faible à date et que ce n’était pas leur volonté que le monde échoue autant.

Quoiqu’il en soit, ça sera un bon défi ! Alors, moussaillons qu’attendez-vous pour vivre une nouvelle aventure à la distillerie Stadaconé ?

bouton-reserver

*Toutes les étapes du jeu sont assez simples en elles-mêmes. La difficulté vient plutôt du court laps de temps du scénario.

**Le prix inclut le jeu, la visite de la distillerie, un petit souvenir et, pour les personnes d’âge majeur, la dégustation des gins Stadaconé. Adultes 22$, enfants 5$. Taxes incluses.


Allez leur rendre visite :

Distillerie Stadaconé
235, 2e rue
Ville de Québec, QC
G1L 2T2
418-914-3773
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

distillerie-stadacone-logo.png


À Double Tour
430 Rue du Parvis
Ville de Québec, QC
G1K 6H8
581-981-4263
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

logo-a-double-tour

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Distillerie Stadaconé. Crédit photo : Distillerie Stadaconé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s