Évade-toi : Complot au Far West

Berner le shérif de Saint-Jérôme, voler la banque d’Évade-toi et fuir dépenser tout le pognon chez Dieu du Ciel (tout ça, avant même qu’il ne soit 13 h), tel était le plan parfait pour notre Complot au Far West !

Étienne, le cowboy bigarré qui a troqué ses chaps pour un magnifique bermuda coloré (vestige de son passage en Louisiane dans le Prisonnier du culte vaudou), s’est joint à nous dans cette course à l’enrichissement.

Complot au Far West :

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ –
Fouille Manipulation Réflexion
xx % xx % xx %
💲 / 👤 👥 💬
17-26 $ 2 à 6 60 min. FR/EN

Vous planifiez un gros coup depuis plusieurs semaines et vous êtes même de connivence avec le propriétaire du saloon, pour effectuer le plus gros vol de banque du Far West! Votre plan est parfait. Vos avez sélectionné les meilleurs complices, avec des atouts indispensables, afin de vous permettre d’exécuter le plan. Le temps est compté, vous avez une heure pour effectuer le vol avant que le shérif ne se pointe sur sa monture. Dans une heure tapante, votre ami Johnny reviendra donc vous chercher pour vous évader avec le magot. Avec combien d’argent réussirez-vous à vous évader ?

Synopsis tiré du site d’Évade-toi

En avant la musique !

Vous entendez cette trame sonore ? (Je sais bien que non, mais faites comme si.) Du moment qu’on met les pieds devant le saloon, il n’y a plus aucun doute possible sur la situation. À l’oreille, on devine que :

  1. Notre complice, celui qui a tout manigancé, est en fait Stephen Harper parlant tant bien que mal français;
  2. Nous sommes bien au Far West. Il y a de ces musiques qu’on associe à un lieu et à une époque précise. Pour moi, le piano mécanique est LA bande-son par excellence des scènes de bagarres dans les vieux films de cowboys ! Nous espérions d’ailleurs que ces notes enjouées allaient camoufler les bruits de notre larcin.

Une ronde de reconnaissance

Dans l’ensemble, le village de l’ouest lointain de Saint-Jérôme offre un coup d’œil agréable. Le décor est somme toute soigné et respecte le thème annoncé. De plus, les accessoires arborent en majorité un look conséquent à l’idée qu’on se fait de l’époque, ce qui ajoute une touche intéressante au visuel.

Ceci contraste cependant avec certains recoins du décor plutôt dénudés. Dans ces moments, on sent que l’esthétisme a carrément été mis de côté au profit de l’utilitaire, venant un peu miner le travail d’immersion fait partout ailleurs. Heureusement ceux-ci ne sont que de courts passages et vous n’aurez pas à vous y attarder outre mesure.

Enfin, Évade-Toi propose une mission en plusieurs petits « chapitres » ayant chacun un objectif distinct, amenant les participants à passer par autant de grandes étapes qu’il y a d’environnements à découvrir. On note d’ailleurs que chacune des scènes affiche un style qui lui est propre, accentuant l’effet de contraste dans les transitions. Avec ces quelques changements, l’exploration demeure stimulante du début à la fin.

Mettre le plan à exécution

Vous aurez bien du mal à mettre votre plan à exécution si vous avez des restes de plumes et de goudron dans les yeux ou si un vautour s’est récemment envolé avec un de vos globes oculaires. Et pour cause, Complot au Far West repose fortement sur l’observation et la fouille. Vraiment, si vous avez réservé une séance pour ce jeu et qu’un coyote, un crotale ou un indien (ou encore une combinaison des trois) vous a grignoté la rétine juste avant l’heure, trouvez-vous une bonne excuse pour reporter, car il vous sera pratiquement impossible de réussir votre coup !

Nous sommes mi-figue mi-raisin à propos de la technologie déployée par Évade-toi. Autant elle sait être percutante et surprenante dans certaines situations (fou rire garanti), autant elle est parfois trop peu réactive dans des moments-clés du jeu, diminuant, du coup, l’effet d’exaltation qu’aurait dû procurer la scène.

La cupidité sera votre perte

Dans ce Complot au Far West, il ne s’agit pas seulement de gagner ou de perdre. Il y a en effet deux objectifs finaux différents : fuir le village avant que le shérif ne se pointe, et ramasser le plus de richesses possibles. Ce qui est très cool, c’est que ceux-ci ne sont pas interreliés. Nos poches ne s’empliront pas toutes seules, par magie, pendant qu’on progresse dans la tâche principale. Il est donc possible de réussir à quitter les lieux sans avoir mis la main sur le moindre sou.  (Mais dans ce cas, je crois bien que Johnny va nous flinguer direct.) Il faudra trimer dur sur une série d’étapes distinctes dans le but de s’enrichir plus, toujours plus ! Mais attention, il ne faut pas perdre le but principal de vue : il sera préférable de finir libres et un peu moins riches que prisonniers ou même pendus.

Ce bled est trop petit pour nous six, cowboys !

Si le saloon de St-Jeremiah Gulch peut accueillir jusqu’à six hors-la-loi, il arrivera que l’espace soit trop restreint ou que le jeu soit concentré dans un coin trop exigu pour accommoder plusieurs personnes à la fois. Certains devront, par moment, jouer le rôle de spectateurs. Configuration oblige, il est donc préférable de plutôt préconiser un groupe moins nombreux pour ce braquage.

On s’est barrés au soleil couchant

On a bien tenté de gratter les fonds de tiroirs aussi longtemps que possible, et nous sommes finalement repartis avec 2500 $. Ça fait quand même un beau pactole à se partager à trois ! J’y pense, nous pourrions être encore plus riches si le malheur venait à s’abattre sur Étienne. Une morsure de serpent est si vite arrivée…

En quittant sur la monture du cowboy Arthur, on a croisé une diligence blindée qui s’en allait regarnir les coffres de la banque. Je crois qu’elle est à nouveau mûre pour un braquage. Ça vous dit ?

evade-toi-complot-far-west-2019-04-27.jpg

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Évade-toi 
90, rue de Martigny Ouest
Saint-Jérôme, Qc
J7Y 2G1
450-327-0120
website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

evade-toi-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, cette partie nous a été gracieusement offerte par Évade-toi. Crédit photo : Évade-toi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s