Paradox 42 : Bernard

[SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC, QC] On est toujours contents de voir apparaître de nouvelles entreprises dans le paysage québécois des jeux d’évasion. Il n’est jamais facile de contenir notre impatience d’aller les découvrir!

Le cas typique, c’est quand des joueurs passionnés par cette activité beaucoup trop géniale (on les comprend) décident de sauter le pas pour devenir créateurs de scénarios à leur tour. Devine quoi? C’est pile ce que Fannie et Sylvain ont fait en installant Paradox42 dans les anciens locaux de la bibliothèque municipale de SMslL.

Ralentis par une certaine pandémie, ils proposent enfin depuis juillet 2022 un premier scénario à saveur d’enquête policière : Bernard. Nous nous sommes donc enrôlés dans les forces de l’ordre locales pour aller constater de quoi il en retournait, mais surtout… pour sauver des vies!

Bernard : Un classique, mais avec une twist

Immersion Fun Difficulté
⭐️⭐️⭐️ – – ⭐️⭐️⭐️⭐️ – ⭐️⭐️⭐️ – –
Fouille Manipulation Réflexion
25 % 30 % 45 %
💲 / 👤 💬
24 – 32$ 60 min. FR/EN
👥 👥 idéal Testé à
3 à 6 3 – 4 2
🔎 Enquête
Joué le Notre combientième salle
2022-09-10 301

.

Votre lieutenant vous demande de regrouper une équipe afin d’infiltrer l’appartement de Bernard Jones. Suspecté d’être un tueur à gages qui ciblait les malfrats, il semble que celui-ci devient sénile. Il y a des informations qui coulent qu’il pourrait s’en prendre au chef de police. Pas une minute à perdre, vous devez entrer en douce dans son appartement, trouver des éléments qui peuvent l’incriminer et sortir sans être vu avant qu’il soit de retour du café du coin. Vous avez à peine 1h pour sauver des vies.

– Synopsis tiré du site de Paradox42

Si tu es un accro des premières heures,  tu te rendras vite compte que Bernard reprend plusieurs codes et aspects des jeux d’évasion classiques. Tous les clichés des débuts y passent : que ce soit dans la thématique, le style de décor et les objets utilisés ou encore dans le type d’énigmes qu’on y retrouve. L’expérience proposée rappelle vraiment un jeu old school, mais mis au goût du jour avec de la technologie remplaçant les cadenas de l’ancien temps.

Lieu de l’enquête : l’appartement #2

Côté décor, l’entreprise vous propose d’entrer en douce dans le salon de l’appartement numéro deux. Paradox42 a voulu donner un look naturel à l’endroit. Presque rien ne sort donc de l’ordinaire. Pour des joueurs moins expérimentés, le démarrage de l’investigation pourrait donc être plus corsé. « On doit trouver des indices… mais ça ressemble à quoi ? » Ouvrez l’œil, vous trouverez bien une piste!

Si ça reste une pièce assez sobre, il s’en dégage une vibe rétro. Le mobilier a été choisi avec soin pour recréer l’ambiance vintage des années 70. Tu y découvriras d’ailleurs quelques items anciens plutôt chouettes. Ta perquisition chez le présumé tueur à gages risque de te rappeler les visites de ton enfance chez cette vieille tante dont la maison semblait figée dans le temps.

Paradox 42 Bernard decor

Tu es averti : ce papier peint peut potentiellement faire saigner des yeux! Je l’adore 🙂

Tous les bidules électroniques qui contribuent à faire de Bernard un jeu 2022 sont vraiment bien intégrés dans le décor et les divers objets. Tout a l’air tout à fait normal et pourtant, la magie de la technologie opère. Les résultats sont parfois inattendus.

Enfin, on a aimé les petites attentions pour ajouter à l’immersion et à la cohérence de l’histoire, que ce soit dans l’entrée en salle ou dans la façon de donner certains indices.

Petit manuel de méthodologie

Fidèle aux classiques, Bernard est une enquête plutôt linéaire mettant l’emphase sur la fouille, l’observation et le décodage en tout genre. Les taches procédurales (AKA les devoirs) sont nombreuses, mais toujours succinctes et plaisantes. On garde donc une cadence de résolution satisfaisante.

La raison donnée pour justifier des énigmes dans un appartement d’un tueur à gages est ridiculement simple et efficace. On l’accepte d’emblée.

On a apprécié une certaine étape qui nous a fait courir comme des poules pas de tête! On salue l’audace des concepteurs d’avoir placé ce genre de situation en cours de partie et non à la fin comme il est habituel de voir. C’est bien amené et très cohérent dans le scénario.  De plus, ça vient casser le rythme lent et méthodique de l’enquête et redonne une bonne dose de pep pour la suite des choses.

Les habitués auront certainement plus de facilité à démêler ce sac de nœuds, tant certaines étapes sont de grands classiques. Les débutants, sans ces précieuses références, auront à relever un défi assez coriace (avec pas de K). Heureusement, le lieutenant est de bon conseil et n’est jamais loin de son walkie-talkie.

Compte-rendu de mission

On a eu bien du plaisir à se mesurer à ce supposé papy flingueur qui perd tranquillement la boule et on a hâte de découvrir les prochaines créations de Paradox42 qui s’annoncent plus funky. Heureusement, on a pu l’empêcher d’hypothétiquement s’en prendre au chic maire, au gentil chef de police ou autres bonnes personnes de Ste-Marthe-sur-le-Lac!

Si tu es un accro qui rend visite à Bernard en sachant que tu t’attaques à un classique bien réalisé et sans prétention, tu devrais avoir du fun en masse toi aussi.

Tu en es plutôt à tes premières armes dans les jeux d’évasion? Choisis judicieusement ton équipe de détectives et prépare-toi à te surmener le cerveau. Tu vas découvrir le genre d’aventure qui nous a tous rendus accros à nos débuts!

Paradox 42 Bernard 2022-09-10

bouton-reserver


Allez leur rendre visite :

Paradox42
3003 ch. Oka, Local 103
Sainte-Marthe-sur-le-Lac, QC
(450) 519-1116
J0N 1P0

website-logos-website-logo-free-logo-design-software     logofb

Paradox42-logo

Dans le cadre de notre couverture médiatique, un rabais pour cette partie nous a été gracieusement offert par Paradox42. Crédits photo : Paradox42.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s